Le Stade de la Route de Lorient, à Rennes, devait être rebaptisé Fortuneo stadium en vertu d’un partenariat signé entre le Stade Rennais, club de Ligue 1, et le Crédit Mutuel de Bretagne-Arkéa. Mais dévoilé trop tôt, le projet de naming est reporté. Un couac retentissant de 30 millions d’euros.
C’est Pierre Dréossi, le manager du Stade Rennais, qui allume la mèche. Le mardi 21 avril, dans l’euphorie de la qualification à Grenoble pour la finale de la Coupe de France, il annonce que Rennes va bientôt dévoiler un gros projet qui va changer la donne du club. Quelques semaines plus tard, le quotidien Ouest-France dévoile le pot aux roses. Le club breton, appartenant à François-Henri Pinault, et le Crédit Mutuel de Bretagne-Arkéa sont sur sur le point de signer un partenariat à hauteur de 30 millions d’euros sur cinq ans. Dans le cadre de ce partenariat, le groupe bancaire doit devenir partenaire sur le maillot et sur la panneautique du Stade de la Route de Lorient. Les deux parties envisagent également de devenir le premier club français à pratiquer le naming. Le Stade de la Route de Lorient serait donc devenu le Fortunéo Stadium, du nom de la banque en ligne, filiale de CMB -Arkéa. Mais à peine dévoilé, l’accord prend un mauvais tournant. Le partenariat entre le club et CMB-Arkéa est un dossier sur lequel on travaille, indique simplement le porte-parole du Stade Rennais. Mais il n’y a rien de contractualisé, affirme-t-il également. De son côté, CMB-Arkéa, basé dans le Finistère, évoque sa surprise face aux informations publiées par Ouest-France. Et si l’établissement, sollicité également par l’Olympique Lyonnais, étudie bien différentes hypothèses de communication pour soutenir le lancement de sa filiale Fortuneo sur le marché de la banque en ligne, aucune décision n’a alors été prise. Le CMB-Arkéa dément par la même occasion formellement la rumeur de prise de participation du groupe dans le capital du Stade Rennais.
Comme beaucoup, le maire de Rennes, Daniel Delaveau, semble avoir appris lui aussi l’existence des discussions par la presse. Ce qui peut choquer lorsque vous êtes le propriétaire de l’enceinte… Il dément aussitôt avoir donné son aval au projet. Je n’ai été saisi d’aucune demande, ni donné mon accord à un changement de nom du parc des sports de la Route de Lorient.
Mercredi 20 mai, le Stade Rennais, dont le budget est de l’ordre de 48 millions d’euros par an, clôt le dossier en annonçant son report après une réunion tenue chez Artémis entre Messieurs François Pinault, François-Henri Pinault et Frédéric de Saint Sernin. Le partenariat d’envergure sur lequel le club travaillait depuis plusieurs mois a été reporté, indique le club. Pour CMB-Arkéa, Le Stade Rennais est en effet un vecteur de notoriété important, appartenant à un groupe d’envergure nationale et internationale. Cela en fait, naturellement, l’un de nos partenaires potentiels. Toutefois les conditions de conclusion d’un tel partenariat n’ont pas pu être réunies, dans le cadre des discussions conduites ces dernières semaines. Le club ajoute qu’il tient à honorer ses contrats en cours et n’a jamais imaginé s’opposer à leur application. Ce faisant, la direction veut aussi rassurer ses partenaires actuels, comme le groupe de nettoyage Samsic, principal partenaire maillot du club, dont le contrat reste valable pour la saison prochaine.
En France, le seul projet dit de naming connu reste donc celui du futur stade du Mans, qui sera achevé en 2010, et qui a d’ores et déjà été baptisé MMArena moyennant un financement apporté par le groupe d’assurance manceau MMA.