La trêve estivale a été agitée à l’Olympique Lyonnais. Sur le plan sportif, l’effectif a été profondément remanié avec les départs du Brésilien Juninho et de Karim Benzema notamment. L’OL a procédé à un total 49 millions d’euros de cessions, mais qui pourrait atteindre 70 millions d’euros selon la levée de différentes options, et a investi 70 millions d’euros dans l’acquisition de quatre joueurs. Côté coulisse, l’OL a fait une annonce surprise. L’Olympique Lyonnais a mis un terme à sa relation contractuelle avec Noel Soccer, licencié exclusif de l’équipementier sportif britannique Umbro (filiale de l’Américain Nike) pour conclure une entente de dix ans avec Adidas, l’équipementier de l’Olympique de Marseille et de l’AS Saint-Etienne.
Umbro avait signé son premier contrat de partenariat avec l’Olympique Lyonnais en 2002. L’équipementier britannique remplaçait alors… Adidas. D’une durée de cinq ans, le premier accord avait été prolongé en mai 2007 jusqu’au 30 juin 2013. L’histoire n’ira pas aussi loin. A compter de la saison 2010-2011, Adidas deviendra le fournisseur exclusif d’équipements sportifs de l’Olympique Lyonnais. Et ce pour dix ans. En application de cet accord, Lyon recevra de la part d’Adidas, chaque saison sportive, un paiement minimum au titre d’une prestation financière de base forfaitaire et de redevances portant sur les ventes de produits portant les marques Olympique Lyonnais et Adidas. Ce paiement pouvant faire l’objet d’ajustements en fonction des ventes réalisées et des résultats de l’Olympique Lyonnais dans les compétitions françaises et/ou européennes dans lesquelles il est engagé. Ce qui ne nous donne pas exactement le montant de l’accord. Pour le situer, il faut rappeler que le premier contrat Umbro-OL devait générer plus de 15 millions d’euros de revenus pour le club. Le nouveau partenariat avec Adidas devrait générer bien plus et se situer dans des niveaux comparables aux contrats du Paris SG (Nike verse chaque année 5,5 millions d’euros au club parisien) et de l’Olympique de Marseille (l’OM percevrait 7 à 8 millions d’euros de la part d’Adidas). Sur la base des contrats actuels, l’ensemble des revenus partenariats et publicité de l’OL représentent 20 millions d’euros par saison.
L’OL ne se substitue pas à l’équipe de France
A l’annonce de ce partenariat avec le septuble champion de France, on ne peut s’empêcher de penser que l’équipementier allemand formule ici aussi une réponse à son rival américain, Nike. A tort nous répond Adidas qui ne voit ici qu’une simple coïncidence. Il n’empêche. A la sortie de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, l’équipe de France changera de peau. Adidas, équipementier de l’équipe de France de football depuis 1972, a perdu le contrat avec la Fédération française de football (FFF). Son concurrent, Nike, lui a soufflé un de ses fleurons au prix d’une offre colossale : 320 millions d’euros entre le 1er janvier 2011 et le 30 juin 2018. Puisque les Bleus occupaient une place de choix dans la stratégie d’Adidas, il est légitime de penser que la place laissée vacante ne pouvait pas le rester très longtemps. En plus de l’Olympique de Marseille et de l’AS Saint-Etienne dans son portefeuille, Adidas renforce donc sa position sur le marché français. C’est d’ailleurs, le sens que veut donner l’équipementier à son partenariat avec l’OL.
Notre rôle d’équipementier est celui d’accompagner le club dans sa relation avec les supporters, pour qui, porter le maillot de leur club est une fierté, dit Emmanuelle Gaye-Pouedras, responsable de la communication d’Adidas France. Le contrat avec l’OL vient en effet renforcer notre présence sur le marché français en complément de nos contrats individuels avec les joueurs (NDLR : comme Yoann Gourcuff ou Karim Benzema). Il n’est donc pas question non plus de remplacer, à terme, un Olympique par un autre.
L’OL avec un nouveau sponsor maillot
Alors que l’OL a commencé la saison sans sponsor maillot, n’ayant pas le droit de faire de la publicité pour BetClic (un site de paris sportifs) en attendant l’ouverture du marché en ligne, les Lyonnais ont exhibé un maillot frappé d’un nouveau sponsor contre le Paris SG, à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1. C’est Toupargel, un groupe de distribution de produits alimentaires à domicile basé dans le Rhône, qui a figuré sur le torse des Lyonnais. Mais l’entreprise, également partenaire de l’ASVEL en Pro A de basket-ball, n’aura fait qu’un aller-retour. Selon nos informations en effet, il ne s’agissait que d’un »coup » pour une rencontre de prestige au Parc des Princes. Samedi, pour la réception de Toulouse (7e journée), l’Olympique Lyonnais évoluera de nouveau sans sponsor maillot. Pour les rencontres à domicile, l’emplacement reste réservé au partenaire fantôme du club lyonnais.