Alors qu’Orange est annoncé comme le prochain diffuseur de la Diamond League, le nouveau circuit de quatorze meetings d’athlétisme qui remplacera la Golden League en 2010, l’opérateur s’est fait souffler les deux épreuves françaises par Canal Plus.
Selon le journal L’Equipe, les meetings de Paris/Saint-Denis (Meeting Areva) et de Monaco seront diffusés par Canal Plus, diffuseur ces dernières années de la Golden League. La chaîne cryptée, moyennant 300.000 euros annuels et pour trois ans, s’est mise d’accord avec la Fédération française d’athlétisme (FFA), détentrice des droits.
Quant aux autres meetings de la Diamond League, ils sont commercialisés par la société de marketing sportif IMG au nom de la Fédération internationale (IAAF). Pour l’obtention des droits de la compétition, Orange devrait débourser 600.000 euros par an, et ce pour un contrat de trois ans. C’est bien plus que la somme versée par Canal Plus, 250.000 euros, pour les six épreuves de la Golden League jusqu’ici.
Difficile de déterminer qui sort gagnant de ce jeu de chaises musicales. D’un point de vue comptable, les différences sont minimes. Avec l’ancienne Golden League, Canal Plus déboursait 42.000 euros environ par épreuve. Ce sera 50.000 euros pour Orange avec les douze épreuves laissées par Canal Plus. Et si Canal voit sa facture considérablement monter en acceptant de débourser 300.000 euros pour deux épreuves seulement, la chaîne cryptée dispose des deux manifestations les plus exposées médiatiquement en France. A l’inverse, Orange enrichit sa grille des programmes d’une nouvelle compétition avec la Diamond League.