Pourquoi pas moi ? Le FC Barcelone signe un contrat d’équipementier mirobolant avec Nike d’au moins150 millions d’euros de revenus par saison sur dix ans à partir de 2018/19. Chelsea casse son accord avec Adidas pour rejoindre Nike et obtient 70 millions d’euros par an. Et le PSG ? En 2014, le club de la capitale prolonge son contrat avec Nike jusqu’en 2022. D’une valeur comprise entre 20 et 25 millions d’euros par an, c’est du jamais vu pour un club français. Mais à l’échelle européenne, le PSG est clairement dépassé. Les dirigeants parisiens souhaiteraient renégocier ce contrat, selon L’Equipe, et demander une augmentation d’au moins 50% ! Ce qui ne sera pas facile à obtenir. Les Blues jouent les premiers rôles en Premier League, un championnat diffusé partout dans le monde. Ils ont aussi cédé leurs droits merchandising. Nike va gérer les produits sous licence de l’équipe londonienne. Le club francilien n’est pas du tout dans cette optique, pour l’instant. Dernier écueil : il n’est pas prioritaire. Avant le PSG, Nike doit régler la question de l’équipe de France. L’équipementier américain négocie actuellement un renouvellement de son coûteux accord avec la Fédération française de football (FFF), à qui il donne 42,6 millions d’euros annuels. Noël Le Graët, président de la FFF, espère au moins 50 millions d’euros pour le prochain contrat.