Dans la dernière livraison du classement annuel de la valorisation des clubs de football, Forbes introduit le Paris Saint-Germain à la 15e place. L’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais quittent le Top 20, confirmant ainsi le décrochage avec le club parisien. En tête du classement, le Real Madrid et le FC Barcelone occupent pour la première fois les deux premières places devant Manchester United, dont la valorisation chute de 11% après sa saison sportive manquée, mais à qui les partenaires continuent de faire confiance.
Pour la première fois, ce classement, somme toute honorifique mais symbolique des forces en présence, place les deux géants espagnols sur les deux plus hautes marches. Le Real Madrid reste la première valorisation avec une valeur estimée à 2,48 milliards d’euros, devant son rival du FC Barcelone (2,30 milliards d’euros). Manchester United, leader il y a encore deux ans, est désormais 3e (2,02 milliards d’euros), avec une baisse de 11% de sa valorisation. La saison prochaine, MU ne disputera pas la lucrative Ligue des champions et perdra en visibilité.
10 : L’Atlético Madrid, finaliste de la Ligue des Champions le 24 mai, est estimé à 235 M, dix fois moins que son adversaire le Real Madrid
On ne prête qu’aux riches et le Paris SG l’est assurément. Tandis que l’UEFA veut diviser par deux la valorisation de son contrat avec l’autorité du tourisme du Qatar (QTA) pour le ramener à 100 millions d’euros et pénaliser le club au titre du fair-play financier, Forbes fait du PSG la 15e valeur du football mondial. Cinquième club le plus riche du monde selon le cabinet Deloitte, Paris est estimé à près de 300 millions d’euros par le magazine américain. Du jamais vu pour un club français. Trois ans après son rachat par le fonds d’investissement du Qatar (QSI), les renouvellements et revalorisations de contrats passés avec l’équipementier Nike, le sponsor maillot Emirates augmentent la valeur du PSG. Les arrivées de marques de dimension internationale comme Panasonic, Nivea, Hublot ou dernièrement du Chinois Huawei placent le club parisien dans une nouvelle dimension.
Toutefois, les contrats de retransmission télévisée sont prépondérants dans la valorisation des clubs opérée par Forbes. Bien plus que les contrats marketing. A ce petit jeu, le Paris SG bénéficierait d’une tout autre valorisation (voir ci-contre).