Le résultat est-il a la hauteur du message que voulait véhiculer l’Olympique de Marseille ? L’idée du sponsoring participatif peut avoir son charme, mais le résultat dévoilé par l’OM laisse sceptique quant à la finalité.
Résumons-nous. En mars, le club phocéen lance avec Sponsorise.me une opération de sponsoring participatif ouverte à toutes les entreprises. Le ticket d’entrée est symbolique (90 euros). Il faut réunir le plus grand nombre d’entreprises. Il s’agit de démontrer que l’OM est le club préféré des entreprises françaises et le rendre accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur origine géographique, comme le résume Corinne Gensolen, la directrice des opérations de l’OM, au début de l’opération. 335 entreprises jouent le jeu pour devenir supporter de l’OM et gagner le droit de s’afficher sur le dos du short des joueurs olympiens lors de la rencontre de championnat face aux Girondins de Bordeaux (31e journée de L1). Les fans de l’OM sont sollicités pour voter et élire quelle entreprise pourra être affichée. 7.000 supporters ont cliqué sur la page Facebook de l’OM. Et qui ont-ils élu ? Le 12e homme. Alors que tout le monde attendait une PME locale pour lui donner un éclairage national, voire une TPE, c’est le logo d’Orange, partenaire du club, qui est apparu sur les fesses !
On est loin du message, Pourquoi pas vous ?, adressé lors du lancement de l’opération. Si toutes les entreprises étaient invitées à participer, certains secteurs étaient réservés : équipementier du sport, opérateur de paris sportifs, télécommunication fixe ou mobile, et fournisseur d’accès internet. Les secteurs pour lesquels les partenaires officiels du club ont signé des clauses d’exclusivité, comme Orange. L’opérateur a agi tel un rouleau compresseur. Pour se démarquer, il a eu l’idée de lancer un tirage au sort parmi les personnes qui voteraient en sa faveur afin de permettre à l’un d’eux d’avoir sa signature à côté du logo. L’opérateur a également mobilisé sa communauté de fans sur la page du 12e homme, la page dédiée au football animée par Orange. Résultat : 2.385 votants pour Orange. Pour rattraper le message quelque peu brouillé renvoyé par l’opération, l’OM affirme qu’un espace publicitaire sera offert aux PME locales lors du match face à Reims le 26 mai.
Au total, l’opération a permis de recueillir 45.000 euros.
Boom du crowdfunding
Ke financement de projets et de jeunes entreprises par l’appel de fonds sur internet, crowdfunding en anglais, a fortement augmenté l’an dernier dans le monde, selon une étude de la société de recherche massolution. Environ 2,7 milliards de dollars ont été investis de la sorte en 2012, soit un bond de 81% comparé à 2011, la part du lion (95%) revenant à l’Amérique du Nord (1,6 milliard de dollars) et à l’Europe (945 millions).
L’an dernier, environ 30% des investissements sont notamment allés à des projets sociaux ou philanthropiques, 16,9% à des entreprises, 11,9% à des films ou aux arts de la scène, et 7,5% à la musique.
L’étude de ce cabinet californien s’est basée sur le recensement de 308 plateformes de financement participatif, certaines permettant aux investisseurs de faire des dons, d’autres étant basées sur des prêts ou des investissements en actions. Les financements par dons ont augmenté de 85% à 1,4 milliard de dollars l’an dernier, ceux par des prêts de 111% à 1,2 milliard. Les investissements en actions, davantage réglementés, ont eux progressé de 30% à 116 millions.