Dix mois après son inauguration, le Parc OL va-t-il prendre un nouveau avec l’arrivée d’un partenaire namer ? Fiducial, société d’expertise comptable, basée à Lyon, devrait donner son nom au stade de l’Olympique Lyonnais pour trois ans.
C’est un accord qui est attendu depuis des mois, pour ne pas dire des années. Un accord entre l’Olympique Lyonnais et Fiducial aurait été trouvé pour le naming du Parc OL annonce L’Equipe. Une double surprise. Même si le groupe d’expertise comptable affiche des caractéristiques tout à fait honorables avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 17.500 salariés dans le monde. Il ne correspond pas réellement au portrait de l’entreprise recherchée par Jean-Michel Aulas. Jusqu’à présent, le président de l’OL avait plutôt parier sur une multinationale. Les conditions de l’accord sont également différentes du cahier des charges. A l’accord de long terme envisagé (de 8 à 10 ans), le contrat ne serait plus que de trois ans. Ce n’est pas tout. Son montant serait également fortement revue à la baisse. L’OL tablait sur 8 à 10 millions d’euros annuels pour un accord global (naming et sponsoring). L’accord avec Fiducial rapporterait entre 2 et 2,5 millions d’euros par an. Le contrat maillot avec Hyundai a été, lui, prolongé jusqu’en 2018 pour 3,5 millions d’euros par an.
Si la solution ne correspond donc pas aux ambitions initiales, elle a le mérite de combler un vide dans le business model de l’OL. Qui plus est, l’apport de Fiducial serait conforme à la réalité du marché français. Allianz verse moins de 2 millions d’euros par an pour donner son nom au stade de Nice, tout comme Matmut à Bordeaux. A Marseille, le naming du stade Vélodrome vient d’être cédé à Orange contre un montant similaire sur dix ans. Mais à Marseille, Bordeaux et Nice, le club n’est pas concerné par le contrat…
L’OL dément
L’Olympique Lyonnais dément catégoriquement l’information publiée ce matin par le quotidien L’Equipe sur un accord qui aurait été trouvé avec le Groupe Fiducial pour le naming du Parc OL répond le club rhodanien. Il n’y a à ce jour aucun accord avec le groupe Fiducial et la durée de 3 ans comme le montant de 2 à 2,5 M annuel évoqués par L’Equipe sont eux aussi totalement faux. . La précision à ce jour dans le communiqué de l’OL est sans doute à prendre au sérieux.
Le club confirme par contre être en négociation avec plusieurs groupes, français et étrangers, mais sur des bases contractuelles conformes au marché européen et totalement différentes de celles annoncées par L’Equipe.