Les Ligue 1 et Ligue 2 de football auront un ballon officiel, à leurs couleurs, à partir de la saison 2009/2010, un contrat de trois ans ayant été signé avec l’équipementier Puma, a annoncé la Ligue du football professionnel (LFP) mardi au Sportel de Monaco.
Ce ballon officiel fait partie de la stratégie globale de la LFP pour développer les marques Ligue 1 et Ligue 2 et augmenter leur valeur sur le marché des droits de télévision, a expliqué Stéphane Dor, directeur marketing et médias de la LFP. Les clubs, de leur côté, pourront continuer à commercialiser des ballons à leurs couleurs.
Les ballons officiels des deux Ligues n’existent pas encore, les essais sont en cours. Ce contrat avait été annoncé au printemps, en même temps que l’attribution des droits de télévision pour les prochaines saisons, et était donc passé inaperçu.
Signal spécial pour mobiles
La LFP a présenté au Sportel d’autres éléments de sa stratégie actuelle, comme par exemple le signal spécial pour téléphones mobiles, une spécificité française permettant aux fans de suivre un match complet sur leur portable avec des images calibrées spécialement pour être plus lisibles que des images de télévision redimensionnées automatiquement.
Une caméra spécialement dédiée aux téléphones mobiles est désormais installée dans tous les stades de Ligue 1, avec un cadreur chargé de capter, sur place, des images ayant la taille idéale pour un téléphone portable. Cette innovation et le processus technique qui l’accompagne ont été développés en liaison avec François-Charles Bideaux, le réalisateur de Canal+.
La LFP, qui annonce 720 millions d’euros de chiffre d’affaires par saison, a aussi lancé cette saison des statistiques officielles de la Ligue 1 (1000 à 1500 infos par match) qui seront progressivement étoffées et mises à la disposition des clubs, diffuseurs, parraineurs et fans.
Originalité de ces statistiques, elles sont certifiées par la LFP grâce à un triple visionnage de chaque match, en direct puis deux fois en différé, par la société Amisco, partenaire de la LFP pour ces statistiques. Le troisième visionnage se fait en ne regardant que les images prises en plan large pendant que le réalisateur du direct avait choisi d’autres plans.
C’est ce qui nous permet de certifier nos statistiques, pour le match et les équipes, mais pour l’instant, nous ne certifions pas encore les statistiques des joueurs, car ce n’est que la première saison. Cela n’empêche pas les clubs de le faire ensuite, à leur niveau, explique M. Dor.