La date fatidique approche, le 23 mai 2015, mais le sponsor tant recherché n’est toujours pas là. Pas plus à Lille, à Lyon, qu’à Marseille, Bordeaux n’arrive à dénicher ce partenaire qui donnerait son nom au nouveau stade en cours de construction. Alors que les Girondins de Bordeaux disputeront leur premier match, contre Montpellier, dans cette nouvelle enceinte le 23 mai prochain, on apprend que plusieurs sociétés, dont Dassault d’après France Bleu Gironde, viennent de refuser le naming (contrat entre un club sportif et une société qui donne son nom à une enceinte sportive) du futur stade.
Les constructeurs et exploitants du stade, Stade Bordeaux Atlantique (SBA) et Vinci Stadium, cherchent en vain depuis un an une société qui accepterait d’associer son nom à l’enceinte de Bordeaux-Lac.
Pour comprendre, il faut se souvenir que la conception, la construction et l’exploitation du stade jusqu’en 2045 ont été confiées à SBA, une société privée, filiale des groupes de BTP Fayat et Vinci. Comme la redevance annuelle versée par la ville pendant 30 ans en échange de ces prestations ne couvre pas tous les coûts du stade, SBA doit trouver des ressources annexes comme le naming contre 3,9 millions d’euros par an.
