À l’occasion de la dernière journée de la saison 2020-2021 de la Lidl Starligue, mercredi 9 juin, Lidl a célébré ses 5 années de partenariat avec le championnat de France de handball. Prévu à l’origine pour 4 ans, le naming s’est finalement étendu un an de plus. Le distributeur reste engagé auprès du handball français sous une autre forme.

Initialement prévu sur 4 saisons (un contrat valorisé 1 M€ par an, ndlr), Lidl a renouvelé son contrat en 2020 pour une année supplémentaire afin d’accompagner la reprise du championnat après la crise sanitaire qui a profondément marqué le sport et son économie. Avec au total 5 saisons sportives, ce partenariat est l’expérience de naming de championnat la plus longue du sport français.

Le plus long naming de championnat du sport français

« Notre implication aux côtés de la LNH a été déterminante dans l’histoire qui nous lie au handball, commente Michel Biero, Directeur Exécutif Achats et Marketing de Lidl France. Elle a façonné notre vision du sponsoring et la contribution que nous souhaitons avoir dans le sport. Être un partenaire audacieux, être un acteur engagé, être un soutien sans faille. Le naming n’est pas un statut qui s’impose, c’est une légitimité qui se gagne par des engagements concrets et une démarche sincère. Cette ligne de conduite nous permet aussi d’ouvrir un nouveau chapitre auprès du handball français pour être au plus proche des acteurs de terrain et de toutes celles et ceux qui aiment le handball. »

Pendant ces cinq années de partenariat, Lidl s’est engagée pour contribuer à renforcer l’attractivité du championnat. D’une part, en augmentant la visibilité et la part de voix du championnat en utilisant les canaux de communication Lidl et en investissant en médias. D’autre part, en créant un écosystème digital dédié au handball, et plus particulièrement à la Lidl Starligue. Créé en 2016 pour renforcer la médiatisation autour du championnat de France de handball, le site«Made In Hand est une plateforme 100% handball qui comptabilise plus de 110.000 visites par mois. Présent également sur les réseaux sociaux, Made In Hand a fédéré l’une des plus grandes communautés handball avec plus de 143.000 fans sur Facebook, 15.700 followers sur Twitter et 10.200 abonnés sur Instagram.

L’autre grand levier activé par Lidl a été la fan expérience en installant des fans zones sur les matchs de Lidl Starligue avec des expériences immersives inédites proposées aux spectateurs.

En 5 ans, Lidl est devenue le 1er partenaire du handball français. Son engagement est connu par près de 1 Français sur 3, selon une étude Kantar, et le naming de la Lidl Starligue bénéficie de la plus grande notoriété après les championnats de football.

Pour célébrer cette fin de saison et de partenariat, Lidl a mis en place avec L’Équipe un dispositif inédit. Mercredi 9 juin, une insertion média en réalité augmentée permettait à plus de 2 millions de lecteurs de visionner les plus beaux exploits des 5 saisons de Lidl Starligue à partir de l’annonce presse.

Le handball reste un territoire d’expression pour Lidl

La suite de l’histoire entre Lidl et le handball s’écrira désormais avec des partenariats clubs plus ancrés dans les territoires et des activations tournées vers le handball amateur. Le détail de la nouvelle stratégie sera donné en septembre, à la reprise des championnats professionnels et amateurs. À l’échelon international, l’enseigne de grande distribution a prolongé il y a quelques mois son engagement avec l’EHF après avoir été sponsor officiel de l’Euro 2018 (en Croatie) et 2020 (en Autriche, Suède et Norvège). Quant à la Starligue, elle reprendra sous le nom de « Liqui Moly Starligue ». Le fabricant allemand d’huiles moteur Liqui Moly s’est engagé auprès de la LNH pour devenir le partenaire titre de la Starligue pour les cinq saisons à venir.