L’association Sporsora a décerné ses troisièmes Trophées annuels du marketing sportif. Les lauréats 2006.
Catégorie Meilleure campagne développée par une entreprise
– Trophée d’Or : BNP Paribas / BNP Virtual Tour
Comment parler aux 16-25 ans quand on est une banque ? La création du BNP Virtual Tour, premier tournoi de tennis virtuel sur PS2, réservé aux 12-25 ans, s’inscrit dans cette stratégie de conquête. Elle repose sur l’association de trois partenaires : BNP Paribas, Roland Carros et PlayStation. L’opération s’est déroulée du 29 avril au 4 juin 2005. La tournée de qualifications dans 14 villes a enregistré plus de 20.000 participants. Les 64 finalistes étaient conviés à s’affronter sur le site de Roland Garros pendant les Internationaux de France. A l’issue de l’opération, BNP Paribas enregistre le plus fort taux de progression des banques sur le baromètre d’image auprès de la cible. Avec 80.000 unités vendues, PlayStation enregistre un record de ventes d’un jeu de tennis.
– Trophée d’Argent : Whirlpool/ WTA Tour.
– Trophée de Bronze : EDF/partenariat avec la Fédération Française Handisport.
Catégorie Meilleure stratégie marketing d’un organisateur dévénement sportif
– Trophée d’Or : Le LOSC au Stade de France.
A défaut de disposer d’un stade répondant aux normes européennes, les dirigeants du LOSC ont pris le parti d’investir le Stade de France pour trois rencontres de la Ligue des champions. Le club lillois a réalisé une affluence record de 76.184 spectateurs (pour la venue du Benfica Lisbonne) et dépassé ses objectifs de recettes.
– Trophée d’Argent : Le Stade Français au Stade de France.
– Trophée de Bronze : Renault Sport/World Series by Renault.
– Prix Spécial du jury : Ligue Féminine de Basket pour la création de l’Open LFB.
Catégorie Meilleure campagne développée par une collectivité territoriale
– Trophée d’Or : Ville de Rennes: La nuit du Sport.
Concept : valoriser les pratiques sportives en leur consacrant une nuit d’animation. La nuit du Sport s’est déroulée le 26 mai 2005 autour d’un accès gratuit et de la découverte de disciplines comme le kin-ball, le speedminton et autre blackminton. Trois sites ouverts de 21h à 2h étaient dédiés à l’événement annoncé par la distribution de flyers, de l’affichage, des annonces en PQR et radios locales. L’événement a enregistré quelque 4.000 initiations sportives. La rentrée universitaire 2005 a vu l’opération se pérenniser puisqu’elle se déroule désormais un jeudi par mois durant l’année universitaire.
– Trophée d’Argent : Ville de Narbonne : Savoir Nager
– Trophée de Bronze : Conseil Général de lHérault : Sport, outil de cohésion sociale
Catégorie Meilleures retombées commerciales dune campagne menée par une entreprise
– Trophée d’Or : Quick /Faim de match
Quick a mis en place en 2004 une stratégie de création de trafic sur ses restaurants. La stratégie multi-villes et multisports (foot, rugby, basket….) consiste à associer chaque restaurant avec le club leader sur sa zone de chalandise. 105 restaurants dans 25 villes sont ainsi en partenariat avec 27 clubs. La mécanique promotionnelle permet à l’enseigne de contrôler précisément la rentabilité des partenariats par la mesure en sortie en caisse du chiffre d’affaires additionnel généré par le partenariat. En 2005, Quick estime que les coûts de ses partenariats avec les clubs sont amortis à hauteur de 80% par le chiffre d’affaires additionnel.
– Trophée d’Argent : Orange/Le retour de Zidane.
– Trophée de Bronze : non attribué
Catégorie Meilleures opérations de mécénat sportif développées par une entreprise ou une institution
– Trophée d’Or : Centre de Recherche et d’Education par le Sport de Vénissieux.
Le CRES travaille sur la population des 6-12 ans. En partenariat avec une équipe de recherche de l’Université Lumière Lyon II, le CRES de Vénissieux a conçu une méthode pédagogique, s’inspirant du sport, qui permet de solliciter les enfants chez qui il y a une carence de l’apprentissage de la socialisation. Il s’appuie sur une activité de terrain qui associe étudiants en psychologie et éducateurs sportifs. Il propose également des formations aux éducateurs sportifs. Après une première formation réalisée en octobre 2004 pour 15 éducateurs d’Avignon sur le site des Minguettes, 21 autres éducateurs ont bénéficié de la même formation. Un plan d’audit et de formation est actuellement en cours pour tous les clubs de Vénissieux.
– Trophée d’Argent : Union des Clubs Professionnels de Football : Challenge du Fair-play.
– Trophée de Bronze : Comité National Premiers de cordée en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris.