La marque Direct Energie est officiellement devenue Total Direct Energie. Un changement de nom qui s’applique dorénavant à celui de l’équipe cycliste vendéenne. A l’occasion de Paris-Roubaix, dimanche 14 avril, Total Direct Energie a fait sa première sortie en course officielle sous sa nouvelle appellation et ses nouvelles couleurs. Adieu le jaune et au noir, bienvenue au bleu, blanc et rouge. Une nouvelle tenue dessinée par l’agence Leroy Tremblot. «La principale contrainte a été de travailler sur la tenue des coureurs en n’ayant que le seul logotype comme code de marque, l’univers corporate étant en cours de développement en parallèle», indique l’agence. «Le concept est donc de capitaliser sur la palette de couleurs du Groupe Total avec la mise en avant des deux teintes de bleu du logo rehaussées d’une tonique de rouge. Sur les emplacements stratégiques de la tenue, le logo Total Direct Energie sur fond blanc est privilégié pour le valoriser dans ses codes couleurs corporate.» «Ce sponsoring est surtout une manière de montrer qui nous sommes : une marque populaire, challenger, à laquelle aucun défi ne fait peur !», précise Xavier Caïtucoli, fondateur de Direct Energie et qui dirige désormais la nouvelle branche Power & Gas Europe de Total. «Nous avons toujours la certitude que le sport cycliste est un formidable vecteur de communication pour notre marque. Avec ce changement de nom, la notoriété de l’équipe va naturellement servir notre objectif de faire connaître et comprendre la nouvelle marque Total Direct Energie», ajoute-t-il.