Malgré l’affaire dite « des paris sportifs », Nikola Karabatic reste le handballeur préféré des sponsors. Sa suspension et sa condamnation (à des travaux d’intérêt général) n’ont rien changé. Après son frère Luka, en partenariat avec Barbe N’Blues, la star du handball français prête son image à la marque de produits de soin de la barbe Barb’ Xpert by Franck Provost.
On va voir Nikola Karabatic partout. Pas seulement parce que l’équipe de France de handball dispute les championnats d’Europe en Croatie (12-28 janvier). La star du handball français est l’ambassadeur, pour deux ans, de la marque de produits de soin de la barbe Barb’ Xpert by Franck Provost, une licence détenue par ABC Distribution. Pour cette dernière, le joueur du PSG apparaît dans une campagne de communication et s’affichera en PLV (publicité sur le lieu de vente) dans près de trois mille grandes surfaces (Leclerc, Auchan, Cora, Intermarché, Hyper U, Darty et la FNAC). Lors de la présentation du partenariat, Franck Provost admettait qu’une star du handball est financièrement plus accessible qu’une star du football. Mais le célèbre coiffeur insistait sur le fait « qu’il renvoie surtout une image bien plus sympa ». « Non content de représenter l’homme viril et élégant, Nikola apparaît surtout comme un mec naturel et accessible auquel les gens s’identifient, explique-t-il. Je ne me suis même pas posé la moindre question par rapport à l’affaire, tant son capital sympathie saute aux yeux. »
Cinq ans après le début d’une affaire qu’il a traînée comme un boulet, le crédit de Nikola Karabatic auprès du public et des partenaires reste intact. Tête de gondole de l’équipe de France, il est l’un des mieux payés du PSG (1,1 million d’euros par an estimés avec les primes). Il est aussi le seul handballeur à multiplier les contrats d’image hors du terrain. Comme Franck Provost, d’autres marques profitent des 700.000 Fans sur Facebook, 286.000 abonnés sur Instagram et 250.000 followers sur Twitter de Nikola Karabatic. La star du PSG reste le handballeur préféré des sponsors. Sa suspension dans l’affaire des paris sportifs n’a rien changé. Adidas en fait un de ses « ambassadeurs monde ». Renault, Lidl, les protections MC David, Eden Park et Gorenje (électroménager) se sont aussi rapprochés d’un joueur symbole de la France qui gagne. Ses contrats d’image lui rapporteraient autour de 600.000 euros par an.
Outre Luka et Nikola Karabatic, d’autres sportifs français monétisent eux aussi leur image de barbu. Récemment, le footballeur Olivier Giroud signait un contrat avec Beardilizer, une marque qui a par le passé communiqué autour du tennisman Benoît Paire.
Barb ‘Xpert by Franck Provost vs Barb’ Xpert ?
ABC Distribution, qui exploite la licence Franck Provost pour les accessoires de coiffure depuis 2001, a lancé l’été dernier une nouvelle marque dédiée aux hommes, et en particulier aux barbus : The Barb’ Xpert by Franck Provost. La marque propose des accessoires pour entretenir sa barbe (peignes, brosses, blaireaux) et de l’électrobeauté (tondeuses à barbe, multifonctions, nez-oreilles). L’offre est complétée par des soins du visage à la marque The Barb’ Xpert cette fois. Sans la signature « Franck Provost » car pour tous les produits cosmétiques commercialisés en grande distribution, c’est L’Oréal qui détient la licence du célèbre coiffeur.