Une étude de la société GMI révèle que les marques sponsors de la Coupe du Monde sont relativement bien identifiées par les Français. Adidas, partenaire de l’équipe de France de football et de la FIFA, étant le sponsor le plus reconnu. Mais l’étude montre aussi que certaines marques partenaires du Mondial sont devancées par d’autres qui ne le sont pas.
Selon cette nouvelle étude, réalisée par Global Market Insite (GMI), 42% des Français interrogés se déclarent susceptibles de regarder les matches, et attendent la Coupe du Monde de pied ferme, surtout les hommes de 18 à 29 ans (51%). Les Français ont prévu de suivre les matches de plusieurs façons. La majorité (97%) regardera les matches à la maison. A l’inverse, Seulement 52% des Britanniques (NDLR : létude de GMI a été réalisée via Internet sur un panel de 11.352 consommateurs dans 12 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Russie et Turquie) les suivront dans un endroit public tels que les bars, pubs et restaurant. 38% des Argentins prévoient de regarder les matchs sur leur lieu de travail.
La France parmi les pays les moins impliqués
Parmi les médias, ce sera la télévision qui sera la source d’information la plus utilisée avec 97% des voix des interrogés, suivie par les journaux (36%). Les sites web, dont celui de la FIFA, viennent ensuite avec 35,6%. A la question Avez-vous prévu de poser des jours de congés ou un arrêt maladie ?, 88% des Français interrogés ont répondu non. Il s’agit du plus fort pourcentage parmi les pays interrogés. Globalement, les 12 pays ont répondu de manière négative avec 68% des résultats. A signaler cependant, 26,4% des Chinois envisagent de poser des jours de congés ou un arrêt maladie.
Nike, non partenaire, est n°3 dans les citations
Parmi les 42% des Français qui suivront les matches, 1 supporter sur 2 identifie clairement les marques sponsors. Adidas est la marque plus connue des Français puisque 57,6% des fans interrogés citent l’équipementier en premier, devant Coca-Cola (46,7%). Cepen-dant, on remarque que Nike, bien que non partenaire de l’événement, est citée par erreur par 35,5% des sondés. Ce qui la place sur la troisième marche du podium, tous résultats confondus. Un cas de figue qui n’est pas isolé puisque plusieurs marques partenaires du Mondial sont devancées par leurs concurrents : Continental (6,43%) par Michelin (7,97%), Fujifilm (11,19%) par Kodak (13,01%), Hyundai (8,11%) par Ford (8,25%), ou encore Emirates (3,22%) par Lufthansa (7,13%) et British Airways (5,45%). Selon l’étude, les Français interrogés ont globalement mieux reconnu les sponsors que dans les autres pays sondés. Ils sont 54% de Britanniques à n’avoir pas reconnu correctement la plupart des sponsors officiels de l’événement.