Un livre écorne Lance Armstrong, et l’affaire Cofidis est toujours en instruction. Jean-Marie Leblanc s’attend même à voir la police débarquer sur l’épreuve. Au milieu de ce Barnum, qu’en pensent les sponsors ?
Affaire Festina en 1998, descente de police musclée sur le Giro en 1999, course poursuite entre la justice française et Rumsas après le Tour de France 2002, ou bien encore l’affaire Cofidis depuis le début de lannée. En ne prenant pour exemples que les affaires les plus médiatiques du cyclisme, il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de ce sport. Quelle marque voudrait voir son nom associé à des affaires de dopage ? Aucune bien sûr. Le risque est grand. Depuis l’éclatement du scandale Festina en 1998, en plein Tour de France, pas une seule année de se passe sans que le cyclisme ne soit éclaboussé par une affaire de dopage. En la matière, il y a le vélo et les autres sports.
On connaît plusieurs sports qui ne se remettraient pas d’un tel traitement. Mais aussi étonnamment que celui puisse paraître, l’image de la petite reine reste intacte auprès de l’opinion publique. Pour combien de temps encore ? Est-ce définitif ? Nul ne le sait tant le cyclisme défie les lois du genre.
Rapport qualité-prix inégalable
Le sponsoring cyclisme reste toujours aussi actif. Même si le visage du peloton se transforme plus rapidement (9 équipes ont changé de partenaire cette saison), les firmes qui se désengagent sont aussitôt remplacées. Pourquoi ? Pour un sponsor, le cyclisme reste une très bonne affaire. Avec la voile, c’est l’un des deux sports où la marque est constamment citée. On dépasse le cadre du simple affichage sur un maillot ou sur un panneau. De plus, le calendrier cycliste occupe toute l’année. Le point d’orgue se trouvant naturellement avec le Tour de France : 15 millions de spectateurs au bord des routes et 2 milliards de téléspectateurs dans le monde. En terme de visibilité, on fait difficilement mieux.
Ajoutons que les coûts du sponsoring cycliste sont relativement modestes. Yvon Breton, secrétaire général d’Ag2r Prévoyance, concède que son entreprise dépense 3 millions d’euros pour soutenir l’équipe de Vincent Lavenu. Trois millions d’euros pour voir une équipe à vos couleurs sillonner les routes de France et de Navarre… avec un contact direct avec le public qui peut assister gratuitement au spectacle ! Le tout sous les regards des télévisions qui en plus de filmer votre nom, vous citent gratuitement à l’antenne ! A ce prix là, les partenaires en quête de notoriété auraient tort de se gêner. Jusquà nouvel ordre…
Pays Equipe Budget
ALL T-Mobile 12
ESP Iles Baléares 7
SUI Phonak 7
USA US Postal 7
ESP Liberty Seguros 6
BEL Quick-Step Davitamon 6
FRA Cofidis 5,5
PBS Rabobank 5,5
ITA Fassa Bortolo 5,5
BEL Lotto-Domo 5,5
FRA Crédit-Agricole 5,2
FRA Fdjeux.com 4,5
FRA Brioches La-Boulangère 4,5
FRA Ag2r Prévoyance 3,8
FRA Ragt Semences 2,5