L’enceinte parisienne, plus grande salle de sport et de spectacle d’Europe, va être rebaptisée Accorhotels Arena POPB, en vertu d’un contrat de naming conclu avec le Groupe Accor. Le Conseil de Paris a approuvé cette décision, qui devrait rapporter quatre millions d’euros par an.
AccorHôtels Arena POPB. C’est le nouveau nom du Palais Omnisports de Paris-Bercy, qui doit rouvrir ses portes mi-octobre après 20 mois de travaux. Le contrat de naming a passé l’épreuve du Conseil de Paris la semaine dernière, malgré la vive opposition des élus communistes, du Parti de gauche et des Verts.
C’est la première fois qu’un groupe hôtelier de dimension internationale affiche son nom sur une enceinte sportive. Le contrat entre AccorHotels et la société gestionnaire de l’enceinte sportive, la SAE POPB (société d’économie mixte de la Ville de Paris), devrait rapporter 4,15 millions d’euros par an hors taxe à cette dernière, dont 3,35 millions au titre du naming stricto sensu. La Ville percevra 30% de cette somme, soit un million d’euros chaque année. Parmi toutes les enceintes sportives en France qui ont trouvé un namer (MMArena au Mans, Allianz Riviera à Nice, Kindarena à Rouen, Park et Suites Arena à Montpellier, Matmut Stadium à Lyon, Matmut Atlantique à Bordeaux, mais aussi les centres d’entraînements comme Ooredoo pour le PSG, ou Groupama OL Academy à Lyon), le POPB signe le plus important contrat du genre. Le partenariat sera officiellement signé le 8 octobre pour une durée de dix ans, avec une option de prolongation de cinq ans renouvelable une fois. La nouvelle Arena sera inaugurée le 14 octobre.
Le plus important contrat de naming en France
Accor devrait également y trouver son compte. Le Palais Omnisport accueille en effet plus de 200 spectacles chaque année et surtout sa clientèle est à 65% étrangère. AccorHôtel pense déjà aux passerelles possibles : proposer des packages hôtels-billets par exemple, ou offrir à ses 23 millions de membres porteurs d’une carte Accor des services exclusifs comme l’ouverture de la billetterie 48 heures avant les autres. Une opération qui s’inscrit dans la continuité de son plan digital. Désormais, le groupe ne veut plus seulement vendre des nuitées mais être présent tout au long du séjour de ses clients.
Le naming est une des composantes retenues dans le modèle économique de l’enceinte rénovée à grands frais. Son exploitant a engagé 135 millions d’euros de travaux. Le nombre de loges passe de 18 à 53, les salons sont multipliés. Car tout se passe à l’intérieur. L’aspect extérieur du POPB ne change pas fondamentalement.