Depuis le 6 mai, et jusqu’au 16 juin, le Crédit Agricole parraine le programme court Portrait Bleu diffusé sur TF1 du lundi au jeudi à 20h40. Pour la banque, partenaire de l’équipe de France de football, ce dispositif fait partie de son programme de communication autour de l’Euro 2008, intitulé On a tous un côté Bleu.
Depuis plus de 30 ans, la banque, aux travers de ses établissements régionaux, accompagne le football amateur. Ses relations se sont étoffées depuis avec la Fédération française de football (FFF). Parrain officiel depuis 2000, le Crédit Agricole est devenu en 2006 le partenaire officiel de l’équipe de France de football pour 5 millions d’euros par an. En commercialisant depuis le début de l’année, la première carte bancaire Equipe de France, 40.000 exemplaires écoulés dont 70% en nouvel équipement (nouveaux clients et 2e carte), le Crédit Agricole a lancé son programme de communication globale autour de l’Euro 2008.
Après la carte, et notre plate-forme Internet, le programme court est le troisième piliers de notre stratégie de communication pour 2008, indique Nicole Derrien, Directeur de la Communication clientèle et sponsoring du Crédit Agricole. Chaque jour, dans un portrait d’1 minute 30, un joueur de l’équipe de France se confie (rêves, souvenirs, défis, etc.) à la veille de l’Euro 2008. Parrainer ce programme court, permet au Crédit Agricole de faire partager au plus grand nombre certaines émotions. On perçoit une petite lumière dans les yeux des joueurs lorsqu’ils évoquent le maillot de l’équipe de France, décrypte la responsable de la banque verte. Et avec TF1 à une heure de très grande écoute, il y a effectivement du monde devant son téléviseur. En moyenne, 5.000.000 de téléspectateurs regarde ce programme court ! La proposition de la chaîne avait de quoi séduire la banque. Surtout que l’UEFA a réservé les espaces, les fameux billboards, autour des rencontres de l’Euro 2008 à ses propres partenaires. L’outil est efficace. Après la Coupe du monde 2006, le Crédit Agricole, qui avait parrainé les rencontres sur TF1, avait constaté un gain de plusieurs points d’association, selon un sondage TNS-Sofres, en tant que marque évoluant dans l’univers du football. Mieux encore, la banque figurait dans le Top 10 des marques les plus citées au beau milieu des équipementiers.
Fidèle à sa philosophie, le Crédit Agricole refuse de mettre en avant un joueur comme porte-étendard. Nous sommes derrière une équipe et non pour la promotion d’un +individu star+, répond Nicole Derrien. Car nous nous intéressons aux valeurs du football en premier lieu. La banque s’apprête à aborder un virage important dans sa communication par le sport. A la fin de l’année, elle cessera de parrainer son équipe cycliste professionnelle. Avec les 8 millions d’euros économisés, tous ses efforts vont se concentrer sur le football avec la mise en place d’un nouveau plan de communication destinée à mieux valoriser son partenariat. Nous allons prochainement dévoiler le contenu de ce plan avec en point d’orgue une opération citoyenne. Affaire à suivre donc.