Laurent Damiani, Président et Directeur Général de l’agence Community, a été élu au Comité Exécutif de l’European Sponsorship Association (ESA). Un organisme international qui fédère près de 270 membres issus de plus de 15 pays. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le marketing sportif, Laurent Damiani a étendu les domaines d’expertise de Community.
– Quel portrait dressez-vous de Community ?
– Community est une agence de marketing et de communication avec un modèle économique innovant autour de trois territoires : Sport, Culture, Sociétal. L’agence compte une trentaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires attendu de 8,5 millions d’euros en 2008. Un tiers de notre activité est réalisée au niveau international avec des marques comme TAG Heuer que nous accompagnons sur leur stratégie de sponsoring, ou bien avec des institutions comme la Ligue Européenne de Natation (LEN) ou encore Abu Dhabi Tourism Authority.
– Le territoire sociétal est-il un univers à part ?
– Ce sont tous les sujets qui se situent au croisement du Mécénat et de la Responsabi-lité sociale des entreprises (RSE), ou bien qui touchent à l’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de l’environnement ou de la recherche. Des passerelles peuvent s’opérer entre les trois territoires. Nous avons notamment été pionniers en matière de mécénat sportif en mettant sur pied dès 1987 un partenariat entre la Fondation France Télécom et la Fédéra-tion Française de Gymnastique pour la détection et la formation de jeunes gymnastes, puis en assurant leur reconversion. Plus récemment, nous avons développé un partenariat entre la LEN et l’UNICEF autour des problématiques liées à l’eau et au développement durable.
– Revenons à votre élection à l’ESA. En quoi vous tient-elle à coeur ?
– J’essaie de faire avancer nos idées en étant au coeur des centres de décisions. L’ESA est positionnée sur tous les territoires du sponsoring, du mécénat et de l’intérêt général. Cest un spectre assez large, en phase avec le positionnement de l’agence.
– La France est sous représentée à l’intérieur de l’ESA. Finalement, l’association ne défend que les intérêts des anglo-saxons ?
– Au contraire, c’est un moyen de partager nos expériences en matière de sponsoring et de mécénat. Un domaine sur lequel nous avons beaucoup à apprendre des pratiques anglo-saxonnes.
– Quid de Community dans un avenir proche ?
– A l’horizon 2012, nous visons une marge brute de 10 millions d’euros avec une croissance organique de 10 à 15% par an. Selon les opportunités qui se présentent, la croissance externe est également possible sur chacun de nos trois territoires afin d’accroître notre niveau d’expertise. C’est ce que nous avons réalisé en 2003 en intégrant Trajecting, spécialiste du sport automobile, et Saga Events en 2007, référence mondiale dans les sports outdoor.