Chaque année, le Prix de l’Arc de Triomphe fait la Une. L’occasion pour France Galop d’offrir une plate-forme de communication forte au cours d’un rassemblement à la fois populaire et mondain, dont le sponsor-titre changera l’année prochaine.
Près de 70.000 personnes sont attendues dimanche 7 octobre pour le prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp. Le 86e de l’histoire, mais le dernier du groupe Lucien Barrière (hôtels et casinos) en tant que commanditaire de la prestigieuse réunion. Après neuf ans de partenariat, le groupe stoppe son investissement avec la plus grande course de galop au monde (la dotation totale dépasse les 4 millions d’euros, dont 2 millions pour le Prix de l’Arc de Triomphe). L’association entre le monde des pur-sang et l’hôtellerie de luxe avait du sens. Mais la nouvelle donne économique, née de la concurrence d’Internet avec les paris en ligne, contraint le groupe Lucien Barrière à changer de stratégie. L’association avec le Prix de l’Arc de Triomphe nous a apporté de la notoriété, ainsi qu’un rayonnement international, indique Marie-Alix Vignau-Chancel, directrice du marketing du groupe Lucien Barrière. Mais après avoir grandi ensemble, nous devons nous concentrer sur nos métiers de base.
La place est donc libre. Chaque année, le prix de l’Arc de Triomphe bat des records d’enjeu (54,6 millions d’euros sur l’ensemble du week-end en 2006) et bénéficie d’une retransmission télévisée dans plusieurs centaines de pays (1 milliard de téléspectateurs en audience cumulée). Un partenariat qui se négocie au prix de 2 millions d’euros. Mais pour ce prix, France Galop met les petits plats dans les grands. En plus du naming exclusif, le site de Longchamp est transformé avec un habillage événementiel. L’Arc de Triomphe, événement ambassadeur de la France selon ses organisateurs, bénéficie d’une heure de retransmission sur Canal + et plus de 20 heures de diffusion à travers le monde. En prime, France Galop investit 2 millions d’euros dans un important plan média (cinéma, affichage et radio) en amont de l’événement.
Malgré la durée du partenariat avec le groupe Lucien Barrière, le développement de la politique marketing de France Galop est assez récent. L’offre sponsoring est construite sur la base du programme organisé sur les six hippodromes (Auteuil, Chantilly, Deauville, Longchamp, Maisons-Laffitte, Saint-Cloud) que gère France Galop. Soit, en 2007, 59 réunions d’obstacles et 134 réunions de plat. En 2006, 1.290 courses de plat et 437 courses d’obstacles se sont courues sur les hippodromes de France Galop. Plus de 30 partenaires (liés à l’économie du pur-sang ou pas) se sont ainsi associés, dont pour les grands prix, Gras Savoye (Grand Steeple-Chase), Mitsubishi Motors (Jockey Club), et Hermès (Diane). Annuellement, le sponsoring rapporte 3 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires de France Galop atteint 480 millions d’euros.