Renault et son agence conseil Sport Market se sont vus attribuer le Grand Prix Top Com Corporate Business 2012 pour la stratégie de partenariat menée par le constructeur auprès du rugby français en 2011.

Du lancement des versions XV de France en février, à l’initiation sur circuit de l’équipe de France par des pilotes de Renault Sports en août, en passant par les offres commerciales Ovalie dans l’ensemble du réseau en septembre, et la conclusion d’un accord avec le syndicat Provale sur l’aide à la reconversion des joueurs professionnels, l’année 2011 a été très riche pour Renault en matière d’activation de son partenariat avec la Fédération française de rugby (FFR). Nous sommes très fiers de ce prix qui vient récompenser un projet de communication bâti depuis 4 ans et qui s’efforce d’impliquer le maximum d’entités au sein de Renault, commente Guillaume Josselin, Directeur marketing et communication de Renault France.

Le jury des Grands Prix Top Com a récompensé une activation à la fois média et hors média. Il a également a été sensible aux résultats commerciaux mais aussi d’image obtenus. Selon le dernier baromètre TNS Sofres réalisé en novembre 2011, Renault ressort comme 1er annonceur associé au rugby (16% spontanée et 34% assistée), 1ere marque associée au XV de France (22% spontanée et 44% assistée). Le sondage fait également ressortir une progression sur différents items d’image comme la sécurité (+26% par rapport à mars 2011), fiabilité (+20%), proximité (+21%), performance (+18). Enfin, les intentions d’achat chez les amateurs de rugby sont en hausse (53%), de même que l’association de Renault au rugby (44%).

Renault a fait le choix d’investir sur le terrain du rugby en 2008 pour compléter sa présence historique dans le sport automobile. Le rapprochement avec une discipline très populaire au travers de son équipe nationale, avait pour objectif de renforcer la préférence de marque et de contribuer à l’animation de son réseau commercial.