A compter de la saison 2020-2021, la Ligue 1 prendra un nouveau nom en se transformant en «Ligue 1 Uber Eats».

La Ligue de Football Professionnel (LFP) annonce un «partenariat majeur» avec Uber Eats, l’application de livraison de repas à domicile, filiale du géant du VTC Uber. Dès la saison 2019/2020, Uber Eats devient partenaire officiel de la Ligue 1 Conforama, puis namer de la compétition, qui deviendra la Ligue 1 Uber Eats, pour les deux saisons suivantes 2020/2021 et 2021/2022.

La LFP réussit à attirer un nouvel entrant pour remplacer son actuel namer, Conforama. «Ce partenariat confirme le renouveau et l’attractivité de la Ligue 1 en France et à l’international. Aux côtés d’Uber Eats, la LFP trouve le meilleur partenaire pour accompagner ses enjeux d’internationalisation, d’embasement et de digitalisation mais également pour offrir toujours plus aux spectateurs», explique la ligue. «Cet accord majeur traduit la nouvelle dimension prise par la Ligue 1», ajoute Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP. «Dès la saison prochaine, Uber Eats sera présent sur des supports de visibilité et réservera quelques surprises en matière d’activations, précise le dirigeant. A partir de 2020/2021, l’accord de partenariat-titre scellera une alliance majeure. Après des accords de partenariat avec les grandes franchises de sport américain, nous sommes très fiers qu’Uber Eats ait choisi la Ligue 1 comme premier partenariat sportif européen avec pour objectif d’y accompagner son développement. Nous sommes aussi particulièrement heureux de pouvoir associer la Ligue 1 à une marque très forte auprès des jeunes consommateurs.»

Lancée en mars 2016 en France, l’application Uber Eats est disponible dans plus de 110 agglomérations françaises et permet de se faire livrer les plats de plus de 15 000 restaurants partenaires. «Le football est un sport qui fédère toutes les générations et est un centre d’intérêt majeur de nombreux Français et utilisateurs de l’application Uber Eats, estime Stéphane Ficaja, General Manager, Uber Eats pour l’Europe de l’Ouest et du Sud. A travers ce partenariat, nous souhaitons continuer à faire partie de leur quotidien en nous inscrivant dans la durée et en leur proposant des expériences inédites. Nous remercions très chaleureusement la LFP de nous avoir choisis pour les accompagner dans le développement du championnat de France et des clubs professionnels Français, de nous faire confiance pour assurer ce tournant digital et nous avons hâte de pouvoir proposer les premières activations aux utilisateurs fans de football ! »

3 questions à Stéphane Ficaja
Sponsoring.fr A quand remontent les discussions entre la LFP et Uber Eats ?
Stéphane Ficaja Depuis le lancement d’Uber Eats en France – il y a plus de 3 ans – nous nous sommes intéressés aux Français, à leur passion au quotidien et nous avons construit la marque autour de trois centres d’intérêt en affinité avec les utilisateurs de l’application : la gastronomie et les chefs, les séries et le sport. Nous nous sommes ainsi orientés vers le football pour nous connecter avec les utilisateurs et les supporters partout en France autour de moments d’émotions et de partage qui font parties des valeurs que nous véhiculons. Notre ambition est de faire partie de marques préférées des Français pour la livraison de repas.

Quels sont les points communs identifiés entre Uber Eats et la Ligue 1 ?
S.F.
Le football est un sport qui fédère tous les âges et générations, ancré dans notre culture et une vraie fierté avec nos deux étoiles. Nous souhaitons faire partie du quotidien des Français – hommes et femmes – à travers un centre d’intérêt majeur et national qu’est le football via ce partenariat.

Au-delà du naming de la compétition, à quels types d’activations faut-il s’attendre ?
S.F.
Uber Eats sera présent sur des supports de visibilité et réservera quelques surprises en matière d’activations. Par activation, nous entendons expériences uniques dédiées aux utilisateurs Uber Eats comme ce que nous avons fait avec notre partenariat avec Top Chef (M6) pour la 10ème saison – il était possible durant trois émissions de commander le plat qu’un chef préparait à la TV, en live chez vous. Nous avions également mis en place un partenariat avec OCS pour la diffusion de l’ultime saison de «Game of Thrones» où l’on proposait un concept de promo code revisité : les «spoiler codes». Nous mettons notre technologie au service du sport et nous souhaitons pouvoir offrir des expériences inédites à tous les utilisateurs de l’application et au plus de 20 millions fans de football en France pour les prochaines saisons lorsqu’ils regarderont les matchs.