Après l’arrestation à Monaco de deux dirigeants de la société Bwin, plusieurs clubs européens de football et certains de leurs joueurs ont intenté vendredi une action en justice devant le tribunal de commerce de Liège contre sept sociétés de paris sur internet, a annoncé samedi l’un des avocats des plaignants.
Les clubs du PSV Eindhoven (Pays-Bas), FC Porto (Portugal) et Real Madrid ainsi que les joueurs Zinedine Zidane (ex-Real Madrid), Ronaldo, Raul et David Beckham (Real Madrid) ont dirigé leur action contre les sociétés Bwin, Unibet, Victor Chadler, William Hill, Ladbrokes et Betfair.
Ils soutiennent que ces sociétés de paris sur internet utilisent sans autorisation leurs noms et images à des fins purement commerciales et estiment en outre que ces sociétés de paris, le plus souvent basées à Malte ou Gibraltar, ne disposent pas des licences et autorisations légales nécessaires à l’exercice de leurs activités en Belgique et dans d’autres pays de l’Union européenne.
Selon l’agence Belga vendredi soir, ces clubs et joueurs ont parallèlement intenté des actions similaires auprès du tribunal de Grande Instance de Paris car ils estiment, selon leurs avocats, qu’il est urgent de soumettre à la censure judiciaire les activités exponentielles des sociétés opérant sur internet.
LA FRANCAISE DES JEUX ET LE PMU A L’ORIGINE DES INTERPELLATIONS
Vendredi, lors d’une conférence de presse organisée à La Turbie, le centre d’entraînement de l’AS Monaco, pour présenter le nouveau partenariat entre la société Betandwin et le club, une dizaine de policiers ont fait irruption et procédé à l’interpellation de deux dirigeants de la société de paris. Selon des sources judiciaires, Bwin, société basée en Autriche, est soupçonnée d’avoir contrevenu aux monopoles sur les loteries et sur les paris sur les courses de chevaux, détenus en France respectivement par la Française des Jeux et le Pari mutuel urbain. Les policiers agissaient sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Nanterre, dans le département des Hauts-de-Seine où se trouvent les sièges de la FDJ et du PMU.
Bwin poursuit la France pour atteinte aux droits de l’homme
La société austro-allemande de paris sur internet Bwin a annoncé samedi à Vienne qu’elle allait poursuivre la France pour atteinte aux droits de l’Homme et non respect des traités européens après l’arrestation de deux de ses dirigeants par la police française. Soupçonnée par la justice française d’avoir contrevenu aux monopoles sur les loteries et sur les paris sur les courses de chevaux, détenus en France respectivement par la FDJ et le PMU, Bwin s’estime au contraire complètement dans son droit au regard de la législation européenne. La société cotée à la bourse de Vienne invoque notamment un arrêt de la Cour de Justice des Communautés Européennes de novembre 2003, dit jurisprudence Gambelli. Dans cet arrêt, la Cour estimait qu’un Etat ne pouvait invoquer la protection de l’ordre public pour restreindre les jeux de hasard sur son territoire, si lui même incitait le consommateur à pratiquer ces jeux.