La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) vient de conclure un partenariat d’une durée de neuf ans avec la firme chinoise Tencent, spécialisée dans la fourniture des services à valeur ajoutée Internet et mobile ainsi que des services de publicité en ligne en Chine.
Acteur peu connu du grand public en Europe, Tencent est l’un des acteurs dominants du numérique chinois et pèse sur le marché local des jeux vidéo, qu’il peut pousser par le biais de ses plates-formes de messagerie WeChat et QQ utilisées par plus d’un milliard de personnes ! Sur 2015, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 15,8 milliards de dollars.
C’est donc un acteur de poids qu’accueille la FIBA. L’accord consiste dans la cession des droits de médias digitaux ainsi qu’en l’hébergement du site FIBA.com en Chine. La couverture des événements FIBA sur le territoire devrait en profiter. La FIBA est extrêmement satisfaite de débuter cette collaboration longue-durée avec Tencent, afin d’assurer la promotion et le développement du basket-ball en Chine, se félicite Patrick Baumann, Secrétaire Général de la FIBA. Tencent est l’une des plus grosses compagnies dans son secteur. Ce partenariat est un élément vital de la stratégie mise en place par la FIBA, et les fans de Chine pourront voir une multitude de matches de très haut niveau ces prochaines années.