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La consommation média et l’impact sur les marques du Mondial

7 juin 2018
Rubriques Abonnement, Football, Sponsoring
L’équipe Twitter pour le Mondial 2018
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Plus de 8 Français sur 10 (84%) prévoient de regarder la Coupe du Monde, 55% ont même l’intention de suivre au moins la moitié des matchs.

L’étude réalisée par DCMN, partenaire de croissance des marques digitales et startups, parmi 5039 répondants en France, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique du Sud et aux États-Unis montre le grand intérêt que suscite cet événement : ainsi, 84% des Français prévoient de regarder la compétition et 63% d’entre eux vont passer plus de temps devant la télé qu’habituellement. L’intérêt pour la compétition est le plus marqué en Allemagne (91%), dont l’équipe nationale est championne sortante, suivie par le Royaume-Uni (86%). Rares sont ceux qui restent indifférents face à la Coupe du Monde. Les plus passionnés sont les hommes (88% contre 80% chez les femmes) et les moins de 55 ans (89% chez les 18 – 22 ans, 88% chez les 23-35 ans et 87% chez les 36-55 ans). Les matchs des Bleus ne sont pas les seuls à faire vibrer les Français : 65% des spectateurs affirment qu’ils ont l’intention de regarder au moins 50% des matchs. En effet, seuls 4% des Français interrogés disent vouloir suivre uniquement les matchs de leur propre équipe, soit la moitié du taux constaté en Allemagne (8%).

La télé reste le média favori pour regarder les matches

Pour suivre la compétition, la télé reste le média de prédilection des Français (94%), mais les très petits écrans ont également de plus en plus de succès : un supporteur français sur quatre va regarder les matchs sur ordinateur (26%) et un sur cinq sur un smartphone ou une tablette (21%). Rien de mieux que de célébrer cette grand-messe sportive en bonne compagnie : 66% inviteront des proches chez eux et 41% suivront les matchs chez des amis. Les bars ont également des beaux jours devant eux car plus d’un quart des fans (27%) prévoit de s’y réunir. En revanche, quand il s’agit de regarder les matchs seul à la maison, les femmes se montrent beaucoup moins enthousiastes (28%) que les hommes (57%).

L’étude confirme que la Coupe du Monde aura un impact très positif sur l’ensemble des médias car les Français vont utiliser plus que jamais tous les canaux à leur disposition pour rester informés. Ainsi, 63% des fans affirment vouloir regarder plus de TV qu’habituellement. Comme certains matchs seront uniquement disponibles sur les chaînes payantes, 34% vont également augmenter leur consommation de chaînes à abonnement, parmi lesquels un tiers ne regarde normalement pas ces chaînes. 51% affirment également vouloir passer plus de temps sur les sites d’information en ligne, 42% à lire davantage la presse écrite et 41% affirment vouloir écouter plus de radio et à passer plus de temps sur les réseaux sociaux.

Prime aux équipementiers

La Coupe du Monde est aussi un incontournable pour la publicité. Les stratégies marketing semblent porter leurs fruits car les deux tiers des répondants sont capables de citer librement des marques qu’ils associent à l’événement. Il est d’ailleurs intéressant de constater que ce ne sont pas seulement les marques partenaires de la Coupe du monde qui leur viennent à l’esprit. Les Français évoquent spontanément les sponsors officiels Adidas (40%) et Coca-Cola (28%), mais 33% pensent également à Nike, l’équipementier de l’équipe de France et du Brésil, qui n’est pas partenaire officiel. Près d’un tiers des Français (31%) pensent que les campagnes publicitaires pendant la Coupe du Monde rendent les marques plus attractives. En revanche, ils sont également 37% à affirmer qu’ils ont parfois du mal à voir le rapport entre le produit affiché et l’événement lui-même. « Grâce à sa popularité et son énorme couverture médiatique, la Coupe du Monde offre un cadre publicitaire très attrayant pour les marques, commente Laurent Thévenet, Head of Offline Marketing chez DCMN. Il est intéressant de voir que parmi les marques citées spontanément, Nike se classe juste 7 points derrière Adidas. Contrairement à Adidas, Nike n’est pas partenaire officiel, mais la marque est très habile pour développer des campagnes qui s’intègrent parfaitement dans le contexte de cet événement. »


Méthodologie: Sondage en ligne réalisé par l’équipe Insights de DCMN entre le 3 et le 8 mai 2018 sur un panel propriétaire mis à disposition par Research Now SSI avec 5039 répondants en France, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique du Sud et aux Etats-Unis, selon la méthode de quotas.

Tags: AdidasChiffre de la semaineCoupe du monde 2018Nike
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