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La communication de Continental autour du football

11 octobre 2017
Rubriques Abonnement, Football, Sponsoring
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Deuxième manufacturier européen, quatrième mondial, le Groupe Continental (marques Continental, Uniroyal et Barum) est partenaire officiel de la Coupe du monde de football 2006 qui se déroulera en Allemagne, pays d’origine de l’entreprise. Les débuts de la communication au travers du football se font en 1994. Le Groupe Continental (12,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2004) cherche à investir dans un support de masse pour gagner en notoriété. Six ans après, Continental délaisse la Ligue des champions, jugée trop onéreuse, mais n’abandonne pas le football (la notoriété spontannée est passée de 7 à 17% sur la période en France). La filiale française devient sponsor maillot de l’ Olympique Lyonnais durant quatre saisons. En 2004, Continental France devient partenaire de la Fédération française de football (FFF). Avec l’OL, il se transforme en fournisseur officiel. Entre-temps, le groupe s’est engagé avec la Fédération internationale (FIFA), pour le Mondial 2006.

Continental, qui a invité plus de 30.000 clients à assister à des rencontres, entend communiquer autour de l’événement avec le lancement de deux jeux-concours via Internet (continental-letsgoal.fr) : le challenge des champions et le challenge des amateurs. Le premier propose aux internautes de voter pour l’arrêt qu’ils considèrent comme le plus beau de chaque journée du championnat de France. Le second s’adresse aux titulaires d’une licence dans un club de football et consiste à envoyer une vidéo montrant un bel arrêt. Toujours autour des gardiens de but, une campagne télévisée débutera en juin 2005, avec le lancement d’un programme court sur TF1, LCI et Eurosport. Un gardien de renom, accompagné d’un jeune, commentera un des plus beaux arrêts.

Depuis 1994, le groupe estime avoir investi 30 millions d’euros dans le football. La filiale française participe à hauteur de 15% au financement des actions de sponsoring liées à la Coupe du monde 2006. Continental mise sur une augmentation de sa notoriété sur les deux prochaines années, de l’ordre de 5 points pour passer de 25 à 30%.

Tags: Coupe du monde 2006Le marché du sponsoringLe marché du sport
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