Sponsor de l’équipe de France de football depuis 1997, le groupe de distribution renouvelle son partenariat avec la Fédération française de football (FFF) pour quatre années supplémentaires. L’enseigne étend son partenariat aux femmes et aux jeunes pour devenir partenaire officiel de l’ensemble des équipes de France de football (masculines, féminines et espoirs). En outre, et afin de renforcer son ancrage local, le groupe devient sponsor de la Coupe de France, la compétition préférée des Français.
Né du rapprochement avec l’ex-groupe Promodès (Continent), le partenariat a évolué au fil des ans. Le premier distributeur français va ainsi accentuer son soutien au football amateur sous la forme d’une aide matérielle aux équipes des 13-14 ans. Carrefour crée également le Trophée du Fair-Play. A destination des 15-16 ans, il a pour objectif principal de mobiliser les joueurs, leurs familles et les éducateurs contre la violence sur et autour des pelouses. Les équipes n’ayant pas eu de carton rouge de janvier à mi-avril, ont participé à un tirage au sort par huissier, qui a désigné les 100 clubs lauréats. 200 joueurs (2 ambassadeurs par club) ont passé un week-end avec les Bleus à Tignes du 22 au 24 mai.
Par ailleurs, Carrefour profite de la Coupe du monde pour en faire un levier d’animation dans ses magasins. D’où l’opération lancée à grand renfort de publicité sur les téléviseurs, remboursés selon le parcours de l’équipe de France en Afrique du Sud : 25% si les Bleus atteignent les demi-finales, 50% s’ils arrivent jusqu’en finale et gratuité en cas de succès. Disons-le tout de suite, Carrefour ne risque pas grand chose avec cette opération. Voir les Bleus arriver à ce stade de la compétition serait une (bonne) surprise.
arrefour n’est pas la seule enseigne à avoir eu cette idée. Planet Saturn et RueduCommerce.com annoncent eux-aussi qu’ils rembourseront les téléviseurs achetés si l’équipe de France remporte la prochaine Coupe du monde. Ce type d’opérations est soigneusement encadré. Outre la victoire du joueurs de Raymond Domenech comme préalable, elles sont limitées dans le temps. Ainsi, chez Carrefour, il faut que l’achat soit effectué entre le 7 et le 29 mai. Le client doit également se tourner vers certains écrans ou catégories d’écrans (supérieur à 94 cm chez Carrefour). Et si ces conditions sont remplies, le remboursement se ferait en bons d’achat chez Carrefour et RueduCommerce. Le risque financier est donc quasi nul. Et, de toutes les façons, les distributeurs se sont couverts avec une assurance.
Il n’empêche, l’opération est loin d’être neutre pour le distributeur. Historiquement, les Coupes du monde de football ou les Championnats d’Europe des Nations sont des périodes favorables pour la vente de téléviseur. Et encore plus cette année avec l’arrivée d’une nouvelle technologie comme la 3D. Pendant la Coupe du monde 2006, organisée en Allemagne donc sans décalage horaire, Carrefour avait ainsi enregistré une hausse de 18% des ventes de téléviseurs, mais aussi de 22% pour les bières et de 30% pour les sodas.
Carrefour met également en place différentes opérations (magnets à collectionner, jeu concours…). Le géant de la distribution (96,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 pour l’ensemble du groupe) propose à ses clients de collectionner les 23 magnets à l’effigie des joueurs de l’équipe de France durant tout le mondial. Avec quelques collectors comme ceux du Madrilène Karim Benzema et du Toulousain Moussa Sissoko, sur lesquels Carrefour avait parié, mais finalement non retenus dans la liste des 23. 160 millions de magnets seront distribués. Un album collector magnétique est distribué gratuitement à près de 4 millions d’exemplaires en début d’opération.
Le groupe reste muet sur le montant de son engagement. Gérard Castrie, Directeur marketing et communication de Carrefour, indique simplement que le montant est quasi équivalent au précédent accord. Soit environ 2,5 millions d’euros par an. Ce qui constitue selon le responsable de Carrefour une goutte d’eau à l’échelle du budget marketing du groupe. En effet, l’an dernier, le montant des investissements bruts multimédia (télévision, radio, presse, affichage et Internet) de Carrefour s’élevait à 347 millions d’euros selon TNS.