Changement à venir pour la Fédération française de basket-ball (FFBB). Nike va succéder à Adidas comme équipementier, à travers Jordan Brand, la marque dédiée à Michael Jordan.
Nike a fait du basket-ball l’une de ses priorités. Il y a quelques semaines, le numéro 1 mondial des articles de sport est devenu l’un des principaux partenaires de la Fédération internationale (FIBA) afin d’être associé à toutes les compétitions organisées par la FIBA, dont les Coupes du monde 2019 en Chine, 2023 et 2027. En témoigne aussi son contrat record (près de 900 millions de dollars sur huit ans, jusqu’en 2025) signé avec la NBA pour succéder à Adidas en tant qu’équipementier de la ligue nord-américaine de basket-ball. Le même passage de témoin aura lieu en France à l’automne prochain. Après l’Euro en Turquie (31 août-17 septembre), Adidas laissera la place à Nike en tant qu’équipementier de la FFBB (634.160 licenciés). Le montant du contrat n’est pas révélé. Selon L’Equipe, il devrait se situer entre 1 million et 2 millions d’euros annuel, dotation comprise.
On remarquera aussi que ce n’est pas la virgule qui apparaîtra sur les maillots des joueurs de l’équipe de France, mais le «jumpman» de Jordan Brand. Comme avec l’Argentine et la Croatie, Nike, qui était déjà l’équipementier de la France jusqu’en 2013, a choisi de mettre en avant sa marque dédiée à Michael Jordan. Celle-ci continue de croître en parallèle de Nike. Il y a quelques mois, Jordan Brand a ouvert sa première boutique européenne, à Paris. Ce développement s’inscrit dans la volonté d’atteindre un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars en 2020, soit environ deux fois plus qu’en 2015.
On notera au passage un fait insolite, et sans doute unique, en marge de contrat. En effet, Nicolas Batum (actuellement le Français le mieux payé de NBA avec un contrat de près de 109 millions de dollars sur cinq ans), joueur phare de l’équipe de France, est aussi le franchise-player des Charlotte Hornets, la franchise de… Michael Jordan.