L’équipe de France d’athlétisme aura pour équipementier textile Asics, qui remplacera Adidas à compter du 1er janvier 2013 lors de toutes les compétitions internationales.
Les athlètes de l’équipe de France portaient des tenues Adidas depuis plus de 40 ans, souligne la Fédération française d’athlétisme (FFA). Quarante ans, enfin presque : depuis 1973 si nos archives sont exactes. Chez Asics, on ne souhaite pas commenter l’information. L’équipementier japonais nous fait patienter au début de l’année 2013 pour dévoiler le contenu du partenariat conclu pour quatre ans. A la FFA également, on ne souhaite pas s’étendre sur ce changement. Par respect pour l’actuel équipementier, le contrat avec Addias se terminant le 31 décembre.
Christophe Boidé, directeur marketing de la fédération, reconnaît néanmoins que cette consultation du marché a permis une meilleure valorisation du contrat d’équipementier. Ce nouveau contrat est évidemment bien plus élevé, sinon, on ne quitterait pas un partenaire historique, dit-il. En insistant sur la valorisation des équipements fournis qui représente une enveloppe non négligeable pour la FFA. Ce n’est pas seulement une histoire de budget. C’est aussi l’activation d’un partenariat plus ambitieux. C’est au mois d’avril dernier que la FFA a lancé sa consultation auprès des principaux équipementiers du secteur. Il n’y a donc pas de lien de cause à effet avec la décision du CNOSF d’autoriser chaque fédération à avoir son propre équipementier lors des prochains Jeux olympiques. Cette nouvelle donne fait partie des discussions sur la valorisation du contrat que nous avons avec notre partenaire, mais les négociations ont démarré bien avant la prise de décision par le CNOSF, indique Christophe Boidé.
L’équipementier de Christophe Lemaitre
La FFA s’engage avec une marque reconnue dans l’univers de l’athlétisme. Partenaire officiel du Marathon de Paris notamment, Asics est aussi l’équipementier personnel de Christophe Lemaitre. C’est un plus pour nous, dit le responsable de la FFA. Asics est un équipementier qui sait faire. La marque japonaise est également l’équipementier officiel d’autres fédérations dans le monde dont le Japon, la Corée du sud, l’Italie et les Pays-Bas.