La RATP rejoint le Comité de candidature de Paris 2024 en tant que partenaire officiel. L’entreprise est le second partenaire à rejoindre le comité de candidature pour l’organisation des Jeux olympiques à Paris après la FDJ.
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) va mettre au service de Paris 2024 son expertise en matière de mobilité urbaine, domaine déterminant dans le cadre d’une candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe RATP et ses 47 000 collaborateurs en Ile-de-France sont très fiers de s’engager en faveur de Paris 2024, annonce Elisabeth Borne, Présidente de la RATP. Profondément ancrée sur le territoire francilien, notre entreprise apportera à la candidature olympique son savoir-faire unique en matière de mobilité durable et son expérience dans la gestion des grands événements. Il s’agit aussi pour le Groupe RATP de s’associer à un grand évènement populaire et rassembleur.
Le Groupe RATP dispose dune grande expérience en matière d’offre de transport sur mesure à l’occasion de l’organisation dévénements internationaux en France (Coupe du monde de football 1998, Championnat du Monde d’athlétisme en 2003, Mondial de Handball féminin 2007 et bientôt l’Euro de de football 2016) comme à l’étranger (exploitation du Gautrain en Afrique du Sud pour le Mondial de football 2010 et ingénierie du métro lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004).
Au-delà de sa contribution en qualité de transporteur, le Groupe RATP souhaite contribuer activement à l’adhésion du grand public. L’entreprise mettra en place sur son réseau des dispositifs participatifs et des campagnes d’affichage favorisant la ferveur populaire autour de Paris 2024. Lors de la précédente candidature olympique, Paris 2012, la RATP avait mis en uvre une campagne promotionnelle sur les tickets de métro.
Après la FDJ, courant janvier, la RATP est donc la seconde entreprise française à officialiser son partenariat avec le Comité de Candidature de Paris 2024. La RATP devrait apporter 2 millions d’euros (montant du ticket d’entrée) dans l’escarcelle de la candidature. Le groupement d’intérêt public (GIP) recherche 30 millions d’euros pour équilibrer son budget de candidature, évalué à 60 millions d’euros. Les autres 30 millions proviennent de l’Etat, de la région Ile-de-France et de la Ville de Paris.