La Française des jeux (FDJ) soutiendra financièrement la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. La FDJ est le premier partenaire à rejoindre le dossier.
La Française des jeux va apporter son soutien financier au dossier de candidature de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques 2024. C’est ce qu’a annoncé sa présidente Stéphane Pallez, mardi 14 juillet à Tarbes, en marge du Tour de France où elle venait suivre les exploits de l’équipe FDJ.fr. Nous allons nous engager financièrement pour soutenir cette candidature, au côté d’autres entreprises car, bien sûr, nous ne serons pas seul, a-t-elle dit, estimant que ce type de parrainage était naturellement dans les gênes de la FDJ, entreprise publique détenue à 72% par l’État.
D’autres annonces à venir
La Française des jeux est la première entreprise en s’engager officiellement à soutenir financièrement la candidature parisienne. Selon la PDG, le montant du parrainage ne sera déterminé qu’après que le CIO aura défini le statut des sponsors et publié les règles, sans doute en septembre prochain après le dépôt officiel des dossiers de candidatures. Pour mener à bien la candidature (réalisation du dossier technique et, surtout, la communication, nationale et internationale, autour du projet), l’association Ambition Olympique a budgétisé 60 millions d’euros. L’État, le Conseil régional d’Ile-de-France et la Ville de Paris contribueront à hauteur de 30 millions à ce budget. Le reste sera apporté par les partenaires et par une opération d’appel aux dons auprès des Français.
150
Le hashtag #Paris 2024 a comptabilisé 150 millions d’impressions lors des 24 heures suivants l’officialisation de la candidature, sur 54 millions de comptes Twitter.
Paris 2024 s’affiche dans la capitale
Présente sur les réseaux sociaux (une série de visuels détourne les noms des stations de métro en sports olympiques) depuis son lancement, le 23 juin, la candidature olympique de Paris 2024 a pris place dans les rues de la capitale. Les premières affiches promotionnelles ont récemment fait leur apparition sur les panneaux publicitaires JCDecaux. Les affiches reposent sur trois couleurs (blanc, bleu et orange), un slogan (Paris entre en Jeux) et une symbolique : une piste d’athlétisme et la Tour Eiffel en arrière plan. L’agence Darewin signe la campagne avec au total 880 affiches disposées dans la capitale.