Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 11 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

JO 2008: lancement du programme de marketing olympique

2 septembre 2003
Rubriques Abonnement, Omnisports, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le programme de marketing pour les Jeux olympiques de 2008 a été lancé. Plus de 600 chefs d’entreprise chinois et d’autres pays ont assisté à cette représentation, organisée par le Comité d’organisation des JO 2008 (BOCOG).

Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), a insisté sur le fait que les Jeux procureront à beaucoup de nouvelles marques et à d’importantes compagnies établies en Chine une plate-forme internationale sans pareille pour montrer leur savoir-faire au monde entier. Par l’entremise des Jeux olympiques, les grandes multinationales auront accès au plus vaste marché du monde.

Parraineurs, fournisseurs, licenciés…

Ce plan marketing combine le programme de parrainage et le programme de concession de licences. Le programme de parrainage se divise à son tour en trois volets : Partenaires de Pékin 2008, Commanditaires de Pékin 2008 et Fournisseurs de Pékin 2008. Pendant quatre ans, les partenaires et les commanditaires jouissent de droits exclusifs de marketing dans les catégories de produits et de services qui les concernent. La vente d’ententes de partenariats et de parrainage devrait commencer au quatrième trimestre 2003. Le programme de fournisseurs englobe les fournisseurs exclusifs et les fournisseurs. Quelle différence ? Les premiers possèdent des droits exclusifs de marketing pour leur catégorie de produits (ou de services). Deux fournisseurs ou plus appartenant à une même catégorie de produits (ou de services) ou à une catégorie similaire peuvent détenir des droits co-exclusifs de marketing durant une période d’environ trois ans. Le lancement du programme aura lieu après les Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Au sujet des licences, le BOCOG autorise les entreprises à produire, à fabriquer et à vendre des produits arborant les symboles officiels, soit l’emblème, la mascotte et la marque des Jeux. Les titulaires verseront une redevance, mais ils ne jouissent pas des mêmes droits et avantages que les commanditaires et les fournisseurs et ne peuvent pas utiliser l’emblème olympique dans leurs activités de marketing… Le programme de concession de licences débutera en 2003 par la Chine avant d’être étendu à l’échelle internationale en 2005.
12 partenaires au maximum

Le nombre de parrains internationaux sera au maximum de 12. Le même nombre qu’à Sydney en 2000. Déjà neuf multinationales – Kodak, Coca-Cola, Visa, Schlumberger-Sema, Swatch, John Hancock, Samsung, Panasonic et General Electric – ont conclu un accord avec le CIO. Elles ont versé chacune près de 59 millions d’euros pour obtenir ce titre et bénéficier de l’audience espérée de 40 milliards de téléspectateurs en 16 jours.

Tags: JO 2008
Next Post

Canal + rend la pareille à TPS

Please login to join discussion

A la une

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

10 mai 2025
Le PSG accueille Ilia Beauty

Le PSG accueille Ilia Beauty

9 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR