Et après on vous parlera de l’encombrement des tribunaux… Habitués des prétoires, Canal + et TPS retournent se chamailler devant la justice. Mais cette fois-ci, c’est la chaîne cryptée qui attaque.

On prend les mêmes, ou presque, et on recommence. Canal +, TPS, tribunal de grande instance de Paris, ça ne vous rappelle rien ? Si, l’interminable feuilleton des droits TV du football français. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas de football mais de basket !

Non le basket français n’est pas mort cathodiquement. La preuve : Canal + et TPS ont décidé de se le disputer. Sport +, filiale du groupe Canal + et diffusée sur le bouquet satellite CanalSatellite, conteste les conditions d’octroi à TPS, détenu par TF1 et M6, des droits du basket-ball français. On ne parle pas ici d’exclusivité comme dans le football mais d’appel d’offres qui n’aurait pas été déposé, selon Sport +.

Petit rappel historique. En mars dernier, la Fédération française de basket-ball (FFBB) et la Ligue nationale (LNB) dénoncent le contrat de 880.000 euros avec Sport +. Au printemps, la FFBB et la LNB annoncent la conclusion d’un accord avec TPS pour la diffusion sur TPS Star du Championnat de France de Pro A, de la Ligue féminine, de la Coupe de France, du Tournoi de la Fédération, de la Semaine des As et des matches des équipes nationales (hors Championnats d’Europe et du monde) pour un montant total de 3,45 millions d’euros, plus 600.000 euros par an d’espaces publicitaires. Sport + dénonce cet accord. La chaîne reproche à la FFBB, à la LNB et à TPS de n’avoir effectué aucun appel à la concurrence.

Réponse du berger à la bergère ?

On ne peut s’empêcher de penser que cette action en justice de Canal + est une réponse à la précédente attaque de TPS sur les droits du football français et qui a fait échouer l’accord entre la chaîne cryptée et la Ligue de football professionnel (LFP). Dans ce duel, la FFBB et la LNB pourraient tirer leur épingle du jeu. Avant, le basket-ball français n’intéressait personne. Aujourd’hui il pourrait profiter d’une surenchère ! Réponse des tribunaux le 18 septembre prochain.
Parker avec Canal +

Les relations entre TPS, Canal + et le basket français vont devenir comique. Résumons-nous : TPS a soufflé le championnat de France de Pro A et l’équipe nationale à la filiale sportive de Canal +. La chaîne cryptée continue de diffuser les rencontres de NBA et va prochainement accueillir sur son bouquet CanalSatellite la chaîne NBA TV. Mais le plus cocasse, c’est que C+ s’est liée pour trois ans avec Tony Parker ! Du coup, TPS se trouve plus ou moins dans l’impossibilité d’utiliser l’image du nouveau héros du basket national, premier français champion NBA, pour faire sa promotion. Mais d’un autre côté, Canal + va devoir s’habituer à voir Parker jouer en équipe de France avec le maillot frappé du logo TPS…