Le programme de marketing pour les Jeux olympiques de 2008 a été lancé. Plus de 600 chefs d’entreprise chinois et d’autres pays ont assisté à cette représentation, organisée par le Comité d’organisation des JO 2008 (BOCOG).
Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), a insisté sur le fait que les Jeux procureront à beaucoup de nouvelles marques et à d’importantes compagnies établies en Chine une plate-forme internationale sans pareille pour montrer leur savoir-faire au monde entier. Par l’entremise des Jeux olympiques, les grandes multinationales auront accès au plus vaste marché du monde.
Parraineurs, fournisseurs, licenciés…
Ce plan marketing combine le programme de parrainage et le programme de concession de licences. Le programme de parrainage se divise à son tour en trois volets : Partenaires de Pékin 2008, Commanditaires de Pékin 2008 et Fournisseurs de Pékin 2008. Pendant quatre ans, les partenaires et les commanditaires jouissent de droits exclusifs de marketing dans les catégories de produits et de services qui les concernent. La vente d’ententes de partenariats et de parrainage devrait commencer au quatrième trimestre 2003. Le programme de fournisseurs englobe les fournisseurs exclusifs et les fournisseurs. Quelle différence ? Les premiers possèdent des droits exclusifs de marketing pour leur catégorie de produits (ou de services). Deux fournisseurs ou plus appartenant à une même catégorie de produits (ou de services) ou à une catégorie similaire peuvent détenir des droits co-exclusifs de marketing durant une période d’environ trois ans. Le lancement du programme aura lieu après les Jeux olympiques de 2004 à Athènes.
Au sujet des licences, le BOCOG autorise les entreprises à produire, à fabriquer et à vendre des produits arborant les symboles officiels, soit l’emblème, la mascotte et la marque des Jeux. Les titulaires verseront une redevance, mais ils ne jouissent pas des mêmes droits et avantages que les commanditaires et les fournisseurs et ne peuvent pas utiliser l’emblème olympique dans leurs activités de marketing… Le programme de concession de licences débutera en 2003 par la Chine avant d’être étendu à l’échelle internationale en 2005.
12 partenaires au maximum
Le nombre de parrains internationaux sera au maximum de 12. Le même nombre qu’à Sydney en 2000. Déjà neuf multinationales – Kodak, Coca-Cola, Visa, Schlumberger-Sema, Swatch, John Hancock, Samsung, Panasonic et General Electric – ont conclu un accord avec le CIO. Elles ont versé chacune près de 59 millions d’euros pour obtenir ce titre et bénéficier de l’audience espérée de 40 milliards de téléspectateurs en 16 jours.