En matière de sponsoring sportif, il faut s’attendre à tout. Même à voir un assureur parrainer des épreuves automobiles. Daniel Havis, président de la Matmut, nous explique pourquoi la mutuelle normande soutient les compétitions mécaniques.
Le mardi 13 mars dernier, Hugues de Chaunac présentait à la presse française ses nouveaux bébés : deux Porsche 911 et une Saleen S7-R. Patron de la structure Oreca (ORganisation et Exploitation Courses Automobiles), spécialisée dans la préparation de voitures de course, Hugues de Chaunac officialisait le programme 2007 de son équipe avec en point dorgue les 24 Heures du Mans, 16-17 juin. Pour appuyer ce programme, Oreca (créée en 1973, l’entreprise emploie aujourd’hui 200 personnes, dont 60 sont mobilisés par le département compétition) a trouvé un parraineur pas forcément attendu sur ce terrain : la Matmut.
La présence d’un assureur automobile sur des épreuves mécaniques (la Matmut parraine également les 24 Heures motonautiques de Rouen) peut paraître incongrue, mais pas pour son président, Daniel Havis. La répression n’a jamais réglé tous les problèmes, nous dit Daniel Havis. Le sport sert à l’activité humaine et le sport automobile est un vecteur de progrès pour l’automobile. 80% du chiffre d’affaires de la Matmut vient de l’automobile (NDLR : 6e assureur automobile de France avec 3 millions d’autos assurées). Notre présence sur les courses automobiles est donc logique. La président de la Matmut rappelle aussi que les courses automobiles véhiculent des valeurs fortes comme la confiance, l’esprit d’équipe et la fiabilité.
Le message que cherche à faire passer la Matmut ne passe pas par la performance. Nous voulons faire comprendre à nos sociétaires (NDLR : 2,58 millions d’assurés) que la route ce n’est pas la compétition. Il y a des circuits pour ça, explique Daniel Havis. En tant qu’assureur, nous développons des stages de formation de conduite en dehors des axes routiers. Opposé à l’autophobie rampante, Daniel Havis, qui ne cache pas sa passion pour les belles voitures – du genre de celles qui vont vite – estime qu’il n’y aura pas de sécurité routière efficace qui ne soit accompagnée par un développement du sport auto qui est justement l’antithèse de la violence routière.
La Matmut consacre 0,5% de son chiffre d’affaires au parrainage sportif
Le groupe d’assurances n’est pas engagé uniquement sur le sport automobile. La Matmut parraine aussi les clubs du Havre en basket-ball et en handball, en hockey sur glace, elle soutient Rouen et en rugby, on trouve son logo sur les maillots du RC Narbonne (Daniel Havis est né dans le Tarn-et-Garonne).
Si le sport automobile reste le principal investissement dans le sponsoring sportif avec un investissement de 0,2 à 0,3% du chiffre daffaires de la mutuelle (770 millions d’euros de fonds propres), l’ensemble de son action dans le parrainage sportif atteint 0,5%.