Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 13 novembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Henry Kam : La Grande Odyssée est devenue un vecteur d’image

6 janvier 2012
Rubriques Abonnement, Sponsoring, Traîneau à chiens
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Née d’une rencontre avec l’explorateur Nicolas Vanier, La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc s’élance pour une 8e édition du 7 au 18 janvier. Henry Kam, son fondateur, nous présente les particularités d’organisation d’une épreuve hors du commun.

Le modèle économique de la Grande Odyssée a-t-il évolué afin de s’adapter aux conditions économiques ?
Non. Le budget, légèrement supérieur à un million d’euro, de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est stable d’une édition à l’autre pour la simple et bonne raison que nous avons des partenaires fidèles. Depuis 2007, Savoie Mont-Blanc (association chargée par les conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie d’assurer la promotion touristique des deux départements, ndlr) nous accompagne et donne son nom à l’épreuve. Il y a six ans les laboratoires Merial (filiale de Sanofi) étaient déjà présents. L’Union française de l’hélicoptère (UFH) est là depuis deux ans.

N’est-ce pas curieux de retrouver ce groupement professionnel comme partenaire d’une épreuve qui met en avant ses liens avec la nature ?
Pas du tout. L’Union française de l’hélicoptère (UFH) regroupe l’ensemble des acteurs de la filière. Du militaire au civil. Elle vient promouvoir ses deux métiers : le transport et les secours. Elle diffuse des messages pendant les étapes afin de sensibiliser le public sur l’intérêt de l’hélicoptère dans l’écosystème de la montagne.

L’épreuve reste particulière, comment expliquez-vous sa pérennité ?
J’ai l’habitude de dire que s’engager sur La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est aussi une affaire de coeur. C’est participer à une aventure qui traverse 24 des 110 stations de Savoie et de Haute-Savoie. La Grande Odyssée est d’abord une grande fête, gratuite pour le public (100.000 spectateurs en cumulé sont attendus pour l’édition 2012), qui offre une opportunité unique de fédérer toutes les stations alors qu’elles ont peu d’occasions d’avoir un projet commun.

C’est ce qui motive les acteurs régionaux de s’associer à l’événement ?
La pratique du chien de traîneau n’est pas un business. En revanche, la Grande Odyssée fait rêver. Chacun trouve une clé de lecture qui lui ait particulière. L’épreuve est devenue un vecteur d’image pour la montagne. Les stations qui nous accompagnent ont compris l’intérêt de participer à l’événement au travers de la promotion de leur territoire (une station verse 10.000 euros par jour de course pour accueillir une étape, ndlr). L’épreuve a aujourd’hui un impact sur le plan national avec des reportages qui lui sont consacrés dans les journaux télévisés.

L’avenir de l’épreuve est-il pour autant assuré ?
Les partenariats en cours valent également pour l’édition 2013. Mais nous allons rapidement engager les discussions pour préparer les éditions suivantes.

Tags: Henry KamLa Grande Odyssée
Next Post
Sponsoring.fr Hors-Série N°2 est paru

Sponsoring.fr Hors-Série N°2 est paru

A la une

Les JO comme vitrine du renouveau du Coq Sportif

Les JO comme vitrine du renouveau du Coq Sportif

13 novembre 2025
Infrastructures sportives

Investissements d’entreprise et infrastructures sportives avancées

13 novembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR