On ne peut pas avoir une activité de conseil, sans nous-même mouiller le maillot. C’est par ces mots que Bruno Molinas justifie la naissance de Sportys, nouveau pôle de régie sportive du groupe Havas. Explications.
L’activité de conseil reste sous la coupe d’Havas Sports, dirigée par Lucien Boyer. L’activité de régie passe dans le giron de Sportys, nouvelle entité administrée par Bruno Molinas. Le marché de conseil est une activité difficile, remarque Bruno Molinas. L’activité de régie suppose une prise de risque importante. Mais l’espérance de gain est élevée. A consonance anglophone, le nom de Sportys a été retenu pour symboliser la vocation internationale de la nouvelle structure qui comprendra une trentaine de personne.
Objectif : 30 millions d’euros de CA avec l’activité régie
Le pôle régie s’articule autour de quatre activités : relations publiques, la régie proprement dite, la gestion de droits télévisés, et l’événementiel (avec le développement de manifestation ad hoc ou en propriété totale comme le Roc D’Azur). Avec deux entités clairement identifiées, le groupe Havas se présente donc sur le marché du sport avec deux entrées possibles : l’activité conseil pour les entreprises avec Havas Sports et l’activité de régie pour les fédérations, ligues et les clubs avec Sportys. Jugé sur son niveau de marge brute dégagé, Bruno Molinas se fixe comme objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour une marge brute de 3 millions d’euros en 2005.