Après Véolia, Groupama ? L’assureur prépare son désengagement du sponsoring sportif. Après avoir connu une fin d’année 2011 difficile, qui s’est soldée par une perte annuelle de 1,76 milliard d’euros, Groupama a pris plusieurs mesures drastiques pour renforcer sa solvabilité.
Groupama a notamment engagé un programme de réduction de coût de 400 millions d’euros à l’horizon 2014. Ce plan inclut une réduction des budgets de communication… et de sponsoring.
Dans ce cadre, l’assureur mutualiste envisage son désengagement du sponsoring sportif dans la voile et le football. Présent depuis 1997 aux côtés de Franck Cammas, Groupama envisage de se retirer après la fin de la Volvo Ocean Race, dont le navigateur vient de remporter la quatrième étape. On ira jusqu’au bout de la course, qui doit s’achever début juillet, a assuré le directeur de la communication de Groupama SA, Sylvain Burel, mais la suite est plus incertaine. En l’état, le partenariat qui lie Frank Cammas et Groupama court jusqu’en 2015. Groupama consacre actuellement 17 millions d’euros par an à la Volvo Ocean Race.
Quant au sponsoring dans le football, le directeur général, Thierry Martel a laissé entendre que l’assureur mutualiste ne chercherait pas à renouveler le partenariat qui le lie aux clubs de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique de Marseille. Ce contrat arrive à échéance à l’issue de la saison 2011-2012.
Cammas : on se doit de faire des efforts
Franck Cammas, le skipper du voilier Groupama 4 engagé dans la Volvo Ocean Race, confirme que, dans le cadre du plan d’économie engagé par l’assureur mutualiste pour redresser sa situation financière, il allait devoir faire des efforts. On attend de voir ce que va coûter la prochaine Volvo, a-t-il dit, ajoutant avoir discuté de cette situation lors de l’escale de Sanya (Chine) avec le directeur de la communication de Groupama SA, Sylvain Burel.
Pour moi, il n’y a rien de nouveau. On discute, a souligné Cammas. On se doit de faire des efforts, tout le monde (dans le groupe) en fait. Le budget sera différent de ce qui était prévu, a-t-il poursuivi. J’ai toujours envie de faire (une 2e édition de) cette course mais je ne veux pas la faire sans en avoir les moyens, a conclu Cammas, rappelant que beaucoup d’équipes ont dit qu’elles ne referaient pas une autre Volvo Ocean Race dans les mêmes termes budgétaires.
L’organisation de la Volvo Ocean Race a engagé une réflexion en profondeur sur le format des prochaines éditions, avec pour objectif premier de réduire les coûts. Le résultat de cette étude sera rendu public fin avril/début mai, selon le directeur général de la course, le Norvégien Knut Forstad.