Fedcominvest était déjà le sponsor maillot de l’AS Monaco lors des dernières années de présidence de Jean-Louis Campora, puis durant les deux saisons suivantes. En décembre 2002, Jean-Louis Campora avait trouvé un accord afin que cette société entre dans le capital du club alors exsangue. Le palais princier avait finalement posé son veto à cette entrée dans le capital du club (voir La Lettre du Sport n°277).
La société russo-monégasque de soufre et d’engrais revient donc après avoir laissé la place à Bwin, partenaire éphémère du club monégasque. Fedcominvest s’est engagé pour trois ans, a indiqué le président Michel Pastor. Nous avons signé un contrat de trois ans, avec énormément d’argent, a indiqué Michel Pastor sur un ton ironique lorsque la question lui a été posée sur le montant de l’accord passé. Nous avons l’habitude de rester confidentiels sur nos comptes, a enchaîné son vice-président Gérard Brianti.
Entre le club de la Principauté et Fedcominvest, les choses ne sont jamais simples. En juillet dernier, le magazine L’Express révélait que le sponsor russe ne s’était pas acquitté de son contrat lors des deux dernières saisons, entraînant un manque à gagner de 7 millions d’euros pour Monaco. Le club avait alors demandé à la justice de bloquer les comptes monégasques de Fedcominvest.