Vert et noir, les couleurs du leader européen de la location de véhicules s’affichent désormais sur les maillots de l’équipe cycliste vendéenne de Jean-René Bernaudeau au départ du Tour de France.
Europcar connaît bien cette équipe pour avoir été fournisseur de véhicules pour SA Vendée Cyclisme de 2004 à 2007 (en 2000 et 2001, Europcar a également été le fournisseur officiel de l’équipe FDJ, ndlr). Même si la relation de proximité qui s’est installée entre les deux partenaires a joué dans la signature du contrat, l’entrée d’Europcar dans le cyclisme en tant que sponsor-titre s’inscrit dans la nouvelle stratégie corporate de la marque. Notre décision a été portée par nos relations de confiance avec Jean-René Bernaudeau mais avant tout par une réflexion de fond sur des besoins identifiés dans notre nouvelle stratégie de développement, expose Marine Boulot, directrice de la communication du groupe Europcar. En 2010, nous avons réalisé 27,4 % de parts du marché des véhicules et utilitaires en location, nous sommes numéro un sur le marché européen des services de location de véhicules, Mais, les études montrent qu’en notoriété spontanée, l’entreprise est méconnue du grand public et souvent citée derrière ses concurrents. Les objectifs aujourd’hui sont de poursuivre notre croissance en B to C et d’accroître notre notoriété afin d’asseoir notre statut de leader sur le marché. Nous avons donc défini un plan de communication pour accompagner le repositionnement de la marque. Le sport est apparu comme le territoire d’expression qui correspondait le mieux au profil de notre entreprise. Et, le cyclisme, le vecteur le plus adapté pour toucher la cible B to C, développer le capital sympathie envers notre marque et promouvoir notre image grâce à l’exposition médiatique des courses. Un tournant dans la politique de sponsoring sportif d’Europcar. Jusque-là, elle se limitait à quelques initiatives locales dans le golf et les sports automobiles principalement en Espagne, en Italie et au Portugal. Désormais, tous les pays où le groupe est implanté seront impliqués dans une stratégie de communication commune pilotée par le siège autour de dispositifs pour fédérer l’interne (6 600 salariés) et les franchisés, activer des opérations avec les agences, et développer des programmes de relations publiques avec chaque filiale en fonction du calendrier sportif.
Pascale Baziller
Europcar prolonge son engagement
Parrain d’une formation cycliste depuis le début de l’année (ex-BBox-Bouygues Telecom), Europcar signe un partenariat de trois ans, jusqu’en 2013, avec Amaury Sport Organisation (ASO). Le leader européen de la location de voitures (près de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2010) devient fournisseur officiel sur le Tour de France et de dix autres courses cyclistes organisées par ASO : Paris-Roubaix, La Vuelta, Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallonne, Paris-Tours, le Critérium International, le Critérium du Dauphiné, le Tour de Picardie, et L’Etape du Tour Mondovélo. A travers le Tour de France en particulier, le groupe décèle une opportunité de fédérer l’ensemble de son réseau international dans 150 pays, et permettre à ses filiales d’exploiter localement l’engagement de la marque dans le cyclisme.
Cet accord s’inscrit dans une logique de continuité et témoigne de la volonté d’ Europcar de pérenniser son engagement dans le cyclisme, souligne le loueur, détenu par la société d’investissement Eurazeo.