Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mercredi 14 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Antoine Tremblot : Le Tour de France est une compétition qui va vers les spectateurs

6 juillet 2011
Rubriques Abonnement, Cyclisme, News
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Fondateur et directeur de création de l’agence Leroy-Tremblot, Antoine Tremblot nous éclaire sur les enjeux de visibilité pour les marques sur le Tour de France, une compétition qui a la particularité d’être itinérante.

Le Tour de France reste sans doute l’événement sportif qui réunit le plus de partenaires avec près de 220 marques présentes. N’est-ce pas une limite à la visibilité pour les marques ?
Non, à condition que la marque comprenne bien le fonctionnement du Tour de France et détermine quels sont ses objectifs en termes de communication et, ce à quoi elle souhaite être assimilée. Ces deux analyses vont lui permettre de déterminer son champ d’intervention sur l’événement. Le Tour est un événement à la fois sportif, populaire et festif qui n’est jamais en concurrence avec une autre manifestation sportive en juillet. Il a également la particularité d’être une compétition itinérante qui va vers les spectateurs et met en scène à travers les épreuves et la caravane publicitaire un spectacle gratuit. Il offre ainsi aux marques des opportunités de proximité, de visibilité, de contacts et de complicité avec le public.

Le Tour de France offre plusieurs lectures différentes. Quels sont les champs d’intervention possibles offerts aux marques ?
Il y a plusieurs points de contact sur le Tour de France. Constituer une équipe cycliste comme c’est le cas pour Europcar cette année, être présent sur la caravane publicitaire ou encore être partenaire de l’organisation en tant que membre club, partenaire ou fournisseur officiel. La marque peut également avoir un rôle – comme chronométreur ou partenaire environnement – ce qui va lui vous permettre de valoriser son savoir-faire, sa technique. Elle peut aussi choisir de conjuguer plusieurs partenariats, former une équipe par exemple et être fournisseur officiel du Tour.

Visuellement, quelles sont les recettes pour émerger sur un territoire aussi concurrentiel ?
Elles varient suivant les types de partenariat mais pour chacun on va chercher les moyens pour optimiser la visibilité de la marque. Pour un partenariat maillot leader, on réalise un travail technique autour de l’architecture identitaire de la marque et de l’environnement du Tour de France. Cela comprend l’univers du maillot avec ses contraintes (les pois par exemple) mais aussi la présence sur le Tour (panneautiques, podium, les lignes de départ et d’arrivée). On va utiliser les ingrédients de la marque corporate pour faire apparaître la marque dans un contexte passionnel, de partage et de valeurs communes du sport. Dans le cadre d’un partenariat d’équipe, la marque a en revanche une totale liberté pour s’exprimer tout en tenant compte de la présence des autres partenaires. Sur la caravane, le contexte est différent dans le sens où la visibilité ne s’effectue que sur le terrain. Il faut retenir trois points. Construire un char identifiable de loin, privilégier le facing du véhicule, une fois le char passé le public tourne la tête pour regarder le char suivant et enfin attirer la relation avec le spectateur en jouant sur la créativité. C’est le critère sympathie qui va générer le souvenir. Aquarel, par exemple, avait déployé un dispositif d’arrosage, cela a créé une connivence avec le public et la mémorisation de la marque. Enfin, dans le cas d’un partenariat avec l’organisation du Tour de France, la marque s’assure la garantie d’une visibilité terrain et télé avec des dispositifs pensés pour le champ des caméras, les voitures embarquées… On travaille sur la vision en jouant sur les codes couleur, la typographie pour une meilleure attribution de la marque sur des produits à couches multiples comme les véhicules du Tour. Là, il faut faire vivre l’ensemble des marques.

Comment s’inscrit le Tour de France lui-même dans cette problématique ?
Le Tour se renouvelle régulièrement en termes d’identité visuelle sans renoncer à ses fondamentaux. Sa modernité permet d’offrir une valeur ajoutée qualitative aux marques partenaires. En 2010, l’agence a participé à la refonte du dispositif d’arrivée. Le portique d’arrivée a évolué en termes d’architecture et de scénographie. Il est plus simple, plus moderne et évolutif afin d’apporter une offre plus qualitative aux marques et permettre de mieux distinguer les partenaires. Le podium a aussi de nouvelles proportions. Son cadre comprend un système d’écrans permettant de faire cohabiter les marques et les villes avec une hiérarchisation des emplacements. La réalisation de chaque équipement doit aujourd’hui être en phase avec les attentes de chacun.

Pascale Baziller

Tags: Antoine TremblotLeroy Tremblot
Next Post

Johnson & Johnson signe pour le Mondial 2014

Please login to join discussion

A la une

TotalEnergies futur cosponsor d’Ineos ?

TotalEnergies futur cosponsor d’Ineos ?

13 mai 2025
Arkema continue d’accorder sa confiance au football féminin

Arkema continue d’accorder sa confiance au football féminin

13 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR