Le groupe de messagerie et de logistique américain FedEx remplace Western Union en tant que sponsor principal de l’Europa League pour les trois saisons à venir (2015-2018).
Le géant américain du transport de colis a annoncé la semaine dernière avoir signé un accord avec l’UEFA, l’instance européenne du football, portant sur les trois prochaines saisons de l’Europa League, la deuxième compétition de football internationale en Europe après la Ligue des champions. FedEx devient ainsi le principal sponsor de la C3 dès le début de la saison 2015-2016 et jusqu’à la fin de celle de 2017-2018. L’Europa League réunit 192 équipes issues de 54 pays. L’Europa League est l’une des compétitions de football les plus importantes d’Europe, analyse Andrew Self, vice-président, Marketing et Communication de FedEx Express. Le football est extrêmement populaire dans le monde entier, détaille-t-il pour souligner la puissance médiatique du ballon rond. Il est regardé par 3,5 milliards de personnes dans le monde.
Ces trente dernières années, FedEx a eu une présence forte en Europe, continue le responsable de la société internationale de logistique. Et tout comme l’UEFA a investi dans les fondements du football, FedEx a investi dans ses activités locales pour offrir à ses clients un accès plus rapide et plus grand aux marchés internationaux.
Ce que ce sponsoring nous offre c’est d’étendre la présence de notre marque à travers les marchés européens, souligne Andrew Self. Notre priorité est d’établir une relation toujours plus proche de nos clients au niveau local. Cela les aidera à développer leurs activités.
C’est une bonne opportunité pour le nouveau concept commercial du tournoi d’avoir une marque de dimension internationale telle que FedEx comme sponsor principal, apprécie Guy-Laurent Epstein, directeur marketing d’UEFA Events SA, la structure commerciale de l’UEFA. FedEx est effectivement un poids lourd de l’économie mondiale avec ses 320 000 salariés et des revenus annuels de 47 milliards de dollars à travers 220 pays dans le monde. C’est également un partenaire important du sport. Ce contrat de parrainage vient s’ajouter aux nombreux partenariats de FedEx avec le monde du sport : ATP World Tour, la Ryder Cup 2014, le PGA TOUR et la NFL, notamment. En parallèle de ses investissements dans le marketing sportif, le groupe de messagerie est en train d’opérer une opération capitalistique majeure sur son marché. Il vient de lancer une OPA amicale de 4,4 milliards d’euros sur son homologue néerlandais TNT Express.
Le montant des sommes engagées par FedEx pour ce parrainage n’a pas été précisé.