Dans le cadre d’un lucratif accord de cinq ans dévoilé cet été, EA Sports FC (ex-FIFA) sera le sponsor-titre des compétitions de la ligue espagnole de football (LaLiga) à partir de la saison 2023-2024.
LaLiga a trouvé un successeur à l’historique partenaire-titre, Banco Santander. Santander était le Namer du championnat espagnol depuis la saison 2016-2017 et avait succédé à une autre banque, BBVA. L’accord trouvé avec l’éditeur de jeux vidéo est estimé à 30 M€ par saison. Soit près du double qu’avec la banque espagnole (17 M€ par saison). Depuis six ans, le nom officiel de la D1 espagnole était ainsi « La Liga Santander », et celui de la D2, « La Liga Smartbank », d’après le nom d’une filiale de la banque espagnole.
30 M€ par saison
À partir de la saison 2023-2024, EA Sport deviendra le sponsor-titre de toutes les compétitions de la ligue de football espagnol : première et deuxième division espagnole ainsi qu’à LaLiga Promises (tournoi annuel des jeunes) et la eLaLiga. La nouvelle franchise baptisée « EA SPORTS FC », qui remplacera le célèbre « FIFA » après l’annonce de la fin du contrat de licence, sera mise en avant. Reste à savoir quel sera la dénomination exacte des naming.
« EA SPORTS représente le summum des expériences de football interactives tandis que LaLiga est à l’avant-garde des compétitions de football via des expériences inégalées pour les fans, selon Javier Tebas, président de LaLiga. Nous avons été des partenaires stratégiques avec EA SPORTS depuis des années, et cet accord est un engagement que nous prenons envers les fans de football à leur proposer un niveau d’innovation jamais égalé, une fusion entre les mondes virtuel et réel du football ».
« EA SPORTS FC s’engage à offrir des expériences les plus authentiques et les plus immersives du football mondial. Notre nouveau partenariat innovant avec LaLiga élève encore cette ambition et renforce la position des deux organisations d’être au centre de la culture du football », ajoute David Jackson, vice-président de la marque EA SPORTS FC. « La portée et l’ampleur de ce partenariat sont profondément excitantes, tout comme l’opportunité d’offrir des expériences incroyables aux fans au travers de l’innovation dans le jeu, via ce divertissement interactif mais également grâce aux initiatives locales. »
LaLiga continue ainsi sa croissance : durant les cinq années de son partenariat avec Santander, La ligue espagnole a vu ses revenus de sponsoring augmenter de 300 %. Elle avait engrangé 50 M€ en 2016-2017, tandis que la saison dernière, elle a cumulé 155 M€ de revenus de sponsoring. Durant cette période, les revenus issus des droits TV ont également doublé, passant de 825 M€ en 2016-2017 à 1,625 milliard d’euros en 2021-2022, à répartir entre les 42 équipes qui composent la première et la deuxième division espagnoles.