La start-up française Sorare noue un partenariat avec la ligue de basket américaine et le NBPA, le puissant syndicat des joueurs professionnels de NBA, afin de lancer un jeu de fantasy dédié au basketball américain. Les États-Unis sont un marché stratégique pour Sorare, qui a aussi lancé un jeu de fantasy dédié au baseball avec la MLB.
L’accord constitue une étape importante dans la stratégie de Sorare, connue pour son jeu de football, de s’ouvrir à des sports qui ont une audience mondiale. Au printemps, Sorare s’était déjà offert les droits de la MLB, la ligue de baseball américaine
Mais avec la NBA, la licorne française, qui a fait de Serna Williams et de Kylian Mbappé des ambassadeurs mais aussi des investisseurs, va collaborer avec une ligue qui est considérée comme un modèle dans l’univers du sport business.
Via l’accord négocié avec la NBA, Sorare pourra éditer à compter de cet automne les cartes digitales de joueurs qui évoluent dans les 30 franchises. Avec toujours le même principe d’une quantité plus ou moins importante de cartes NFT mises en circulation. Les possesseurs de cartes pourront également participer à des compétions en ligne. « Notre partenariat avec Sorare offrira aux fans de la NBA une toute nouvelle façon de s’engager avec nos équipes et les joueurs », se réjouit Adam Silver, le président de la NBA, dans un communiqué de presse.
« Nous avons continué à croître à tous les niveaux : nombre d’utilisateurs, revenus, nombre d’employés… », commente Nicolas Julia, le fondateur de Sorare, en rappelant que la société est « rentable depuis le premier jour ». Seule ombre au tableau, Sorare est dans le radar de l’Autorité nationale des jeux (ANJ) qui envisage de réguler son activité. L’ANJ se demande si la licorne française, valorisée 4,3 milliards de dollars lors de son ultime levée de fonds, n’est pas une plateforme de paris sportifs déguisés.