Au sein du groupe Goodyear (96 usines dans le monde, 80.000 salariés dont 4.000 en France pour 15,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006 et 215 millions de pneus produits), le segment de la marque sport revient à Dunlop. Le manufacturier de pneumatiques entretient avec les compétitions mécaniques une longue complicité.
La fameuse arche Dunlop sur le circuit des 24 Heures du Mans remonte à 1923. Avec son positionnement sport, Dunlop est présent sur 140 courses motocyclistes à travers le monde. Aussi son activité sponsoring est multiple. Le manufacturier parraine les 24 Heures du Mans auto et moto, le Guidon d’Or et le Bol d’Or, le Grand prix de France moto, le Supercross de Bercy ou encore la célèbre course moto sur l’Ile de Man (Angleterre), dont la première édition s’est tenue en 1907. Cette saison, 100% du plateau en 250 et 125 cc sur les Grands Prix motocyclistes est équipé de Dunlop. Une situation qui ne résulte pas de la décision des organisateurs d’avoir recours à un manufacturier unique (comme avec Bridgestone en Formule 1, et Pirelli en WRC la saison prochaine) mais par le choix des écuries. La marque est ainsi assurée de remporter son 15e titre consécutif en 250cc et le 10e en 125cc.
Du circuit à la route
Mais la participation de Dunlop en compétition ne se limite pas aux Grands Prix moto. L’écurie Suzuki espère faire la passe de trois dans le championnat du monde d’endurance qui a débuté par un succès aux derniers 24 Heures du Mans moto. Cette année, Dunlop défend son titre dans les championnats de Superbike américain, australien, français, allemand et espagnol. Dunlop veut également reconquérir le titre dans le championnat britannique, la compétition la plus disputée. Au final, les ressources déployées en compétition doivent servir ensuite aux clients de Dunlop. Avec le lancement de sa nouvelle gamme (le Sportmax QualifierRR et le Sportmax GP Racer), Dunlop entend séduire la famille des motards, les nés pour la course qui exploitent au maximum leur machine sur les pistes, et les amoureux de la vitesse adeptes d’un pilotage sportif sur route. Entre le pneu compétition et le pneu supersport, les nouveaux pneumatiques, tout en offrant un nouveau confort d’utilisation, doivent flatter l’ego des utilisateurs en adoptant un design proche de celui de la compétition.
Reconduction des Dunlop Moto Days
En 2006, six circuits en France, dont celui de Magny-Cours, avaient servi de cadre à l’opération Dunlop Moto Days. Le principe est simple, chaque motard client de la marque peut accéder gratuitement, sur invitation, aux circuits les plus prestigieux durant une journée. Ils peuvent rouler sur la piste, rencontrer des pilotes Dunlop ou encore assister à un concert. Les acteurs régionaux de la moto sont invités à cette manifestation afin de leur permettre de se l’attribuer et d’accéder à une organisation clefs en main. En 2006, 1.200 inscriptions, soit environ 200 par événement avec un pic à Magny cours de 260 inscrits, ont été enregistrées. En 2007, l’opération est reconduite avec un nouveau passage par Magny-Cours (le 17 mai) et surtout l’inscription au calendrier du prestigieux circuit de Spa-Franchorchamps en Belgique (10 juin).