Bis repetita pour BNP Paribas. Récompensée l’année dernière par le Trophée Sporsora de la meilleure campagne de marketing sportif, la banque recueille encore une fois les suffrages en 2007.
En 2006, l’opération de BNP Paribas avec PlayStation pour le Roland Garros Virtual Tour avait déjà été primée (voir La Lettre du Sport n°399). Cette année, la banque, fidèle soutien du tennis depuis 34 ans, reçoit la même récompense pour la nouvelle identité visuelle de la Fed Cup, rose avec la signature by BNP Paribas. Depuis septembre 2005, BNP Paribas est en effet le partenaire titre de la compétition.
La Mie Câline coup de coeur
La quatrième édition des Trophées Sporsora du marketing sportif, tenue en mars dernier, a également salué Rip Curl pour l’organisation du vingtième festival de surf et de musique, le Rip Curl Pro, la course de chiens de traîneaux, La Grande Odyssée, soutenue par la Communauté de Communes Haute-Maurienne-Vannoise. En 2008, la course débutera par un prologue à Paris, le vendredi 4 janvier, au stade Charlety. Autre lauréat, EDF pour son action de mécénat dans le handisport. Partenaire de la Fédération Française Handisport depuis 1995, EDF a crée en 2006 les Rencontres EDF Handisport, qui ont rassemblé 3.000 personnes dans 20 disciplines. Paprec, spécialiste du recyclage, est récompensé pour son soutien aux passions sportives de ses salariés. Médiatiquement, la présence du logo Paprec sur les maillots de l’équipe de football du FC Nantes (depuis 2001) a fait beaucoup pour la notoriété de la marque. Mais l’armateur du bateau de Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2005 en monocoque, parraine également une quarantaine de clubs dans plusieurs disciplines. L’entreprise investit dans ces clubs amateurs, à condition qu’un de ses salariés (2.000 aujourd’hui) en soit membre. Enfin, un prix spécial du jury a été décerné à La Mie Câline pour son soutien apporté à la Fédération fran-çaise de basket-ball (FFBB) depuis 2005, l’enseigne de pâtisserie organise le tournoi amateur La Mie Câline Basket Go, qui a regroupé 10 000 joueurs sur 85 dates en 2006.
Cette année, 50 dossiers ont été présentés pour l’ensemble des cinq catégories.
Palmarès 2007
Meilleure campagne entre une entreprise et son partenaire
Or : BNP Paribas/Fed Cup
Argent : Toyota/Equipe de France de football
Bronze : X-Box et FIFA07/Football Club Challenge
Meilleure utilisation interne du marketing sportif à des fins de ressources humaines
Or : Paprec/La voile
Argent : Edisport/Jeux Allianz Sport
Bronze : Vision Plus/Opticiens officiels du Tour de France
Campagne de marketing sportif à l’initiative d’une collectivité
Or : La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc
Argent : C.U. Strasbourg/Grand Départ du Tour de France 2006
Bronze : Comex93/Esprit 93
Stratégie marketing d’une institution sportive ou d’un organisateur
Or : Rip Curl Pro XXe anniversaire
Argent : Urban Football/Lancement d’un concept innovant dans le football
Bronze : Alizeum Sport/Les Etoiles du sport
Meilleure opération de mécénat sportif engagée par une entreprise ou une institution avec une organisation sportive
Or : EDF/Handisport
Argent : Generali/Kart Tour
Bronze : La Française des Jeux/Le Challenge
Coup de coeur du jury : La Mie câline/Partenaire du basket français