Gilles Dumas est le co-confondateur de Sponsorise.me. Un site de rencontres… entre les champions en quête de sponsor et les entreprises. Il nous en explique le fonctionnement.
Comment est née l’idée de Sponsorise.me ?
Le point de départ est l’opération montée avec Loïc Yviquel, mon associé, lorsque nous avons fait courir le perchiste Romain Mesnil nu dans les rues de Paris. Elle a débouché sur l’arrivée de l’entreprise OVH en tant que soutien à Romain Mesnil avec un contrat de 16.000 la première année, puis de 35.000 jusqu’aux Jeux de Londres. Parrainer un athlète de haut niveau lui paraissait impossible : trop coûteux. De plus, son responsable ne savait pas comment faire et à qui s’adresser. L’anecdote résume, je pense, l’écart qu’il peut y avoir entre la réalité du marché du sponsoring et l’imaginaire des entreprises. De même, 90 % de la délégation olympique française aux JO de Pékin n’avaient pas de sponsor personnel. Pour nous, il est clair qu’il existe un vrai marché pour les PME-PMI qui désirent sponsoriser un athlète. Avec Sponsorise.me, nous créons un nouveau modèle économique. Nous agissons comme une place de marché. Sur notre plate-forme, plus de 500 champions se sont inscrits.
Est-ce une réponse à une logique de crise économique ?
Non. Si je devais comparer Sponsorise.me, je citerai l’exemple de seloger.com. On y trouve tous les types de biens : des châteaux comme des studios. C’est pareil avec Sponsorise.me. De grands champions se sont inscrits dans notre base de données comme Nikola Karabatic ou Christophe Lemaitre. Notre job, c’est d’abord de créer des appels entrants. Nous devons être des facilitateurs. Nous sommes une régie, non exclusive. Notre modèle économique repose sur les athlètes, qui s’inscrivent (avec une formule gratuite ou payante), les entreprises qui s’inscrivent gratuitement et peuvent ensuite souscrire des options, et nous, qui prenons, comme un agent, une commission sur l’intermédiation entre le sportif et l’entreprise.
De quel budget faut-il disposer pour prétendre engager un athlète comme ambassadeur ?
La perception des entreprises du marché du sponsoring est souvent rétrécie et étroite. Savez-vous à quel niveau se négocie un contrat individuel avec un joueur du XV de France ? 15.000 à 20.000 euros ! Il y a en régions une gisement d’entreprises inexploité. Avec notre offre Pari(s)-Londres, nous proposons un contrat-type que l’entreprise peut amender ou pas. L’offre est simple et claire : pour 25.000 euros, il est possible d’avoir un champion olympique.