La casse dans un sport mécanique est toujours un impondérable pour un partenaire. La météo aussi. DCNS annonce la fin de son soutien au programme de l’Hydroptère et son skipper Alain Thébault.
Depuis la mi-juillet, l’Hydroptère se trouve à San Francisco pour une tentative de record de traversé du Pacifique (ce record appartient depuis novembre 2005 à Olivier de Kersauson et à l’équipage du trimaran Geronimo en 4 jours 19 heures et 31 minutes, ndlr). Mais faute d’une météo favorable, la tentative n’a jamais eu lieu. Elle est maintenant reportée dans un an. Ce nouveau calendrier ne correspond plus aux attentes de DCNS, qui n’a pas de marché aux Etats-Unis, indique le groupe naval et de défense. DCNS s’était engagé en début d’année sur une durée de trois ans (jusqu’en 2014), comprenant son programme Filières du Talent, avec un budget de 3 millions d’euros par an.
Alain Thébault, skipper de l’Hydroptère, a réagi en se déclarant surpris et évidemment déçu. Nous sommes surpris et évidemment déçus de ce revirement mais nous gardons bon espoir, indique le skipper. C’est la première fois qu’un voilier +hydrofoiler+ tente un record océanique. DCNS nous a donné les moyens de démarrer l’aventure et nous irons jusqu’au bout. Thébault annonce la création prochaine d’une nouvelle société, Hydroptere Pacific, une structure californienne dont le but sera d’encourager l’arrivée de potentiels sponsors américains.