Le groupe Covéa et la Fédération Française Handisport (FFH) signent un partenariat d’envergure pour une durée de trois ans. À ce titre, le groupe d’assurance mutualiste devient Grand Mécène et premier soutien de la FFH.

Ce partenariat vise principalement à soutenir le programme « parcours jeunes handisport » développé par la FFH, dont l’objectif est de faciliter la pratique du sport chez le plus grand nombre et de les accompagner dans leur projet sportif. Il s’agit également de favoriser la détection des futurs sportifs de haut-niveau que Covéa soutiendra pendant leur carrière et pour leur insertion professionnelle. Enfin, le Groupe renforcera son engagement pour l’égalité des chances et l’inclusion, par des actions de sensibilisation au handicap auprès de ses 21.000 collaborateurs. « Nous nous engageons avec la même détermination au quotidien pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans le sport et plus largement dans la société. Les jeunes et l’emploi sont des axes forts et essentiels qui donnent corps à notre partenariat », se réjouit Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport (près de 35.000 licenciés).

Un engagement au titre de la politique RSE

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la politique RSE du groupe Covéa qui œuvre au quotidien en faveur de l’égalité des chances et de l’intégration sociale et professionnelle. « En tant que premier groupe d’assurance mutualiste français, nous travaillons au quotidien pour répondre aux enjeux liés à l’égalité des chances et à l’inclusion. Nous portons ces actions, tant à l’intérieur de notre Groupe, qu’auprès de grands acteurs de la société. À travers ce mécénat, nous souhaitons apporter notre soutien au développement de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap. Nous voulons également leur permettre de réaliser leur projet de vie et leur insertion professionnelle », souligne Thierry Derez, Président-directeur général de Covéa dont les marques sont MAAF, MMA et GMF.

Les temps forts et étapes clés du programme « Parcours jeunes handisport »

• les stages de perfectionnement du programme FFH « Jeunes à potentiels » organisés dans toutes les régions
• les stages « Jeunes à Potentiel » nationaux, d’été et d’hiver, destinés à orienter les jeunes vers une pratique sportive préférentielle, avec un projet de performance
• les Jeux nationaux de l’avenir handisport, le plus grand rassemblement de jeunes sportif en situation de handicap physique et sensoriel organisé tous les deux ans en France
• la pratique renforcée dans les clubs ou les Pôles espoirs
• la participation au circuit compétitif national spécifique jeunes
• la pratique intensive au sein des Pôles France jeunes et du Centre fédéral handisport basé à Talence