Olivier Lombard, 20 ans. Première participation et première victoire aux 24 heures du Mans en juin dernier. Un résultat qui conforte le choix d’Autoreserve, plateforme de pièces détachées automobiles, via sa marque de distribution Artec de se lancer dans le sponsoring sportif en signant un contrat de trois ans avec le jeune pilote.
Plus jeune pilote au départ, Olivier Lombard finit premier de la catégorie LMP2 au volant de la Nissan Zytech de l’équipe Greaves Motorsport. Confirmation de la performance avec une seconde victoire de rang avec Greaves Motorsport, celle des 6 h d’Imola (Italie) en juillet. L’équipe Greaves Motorsport croyait en lui, relate Jean-Edouard Hulbron, directeur commercial d’Autoreserve. Nous pensions qu’Olivier Lombard serait bien placé dans le classement mais pas qu’il remporterait la course ! C’était une belle surprise !
Au-delà de la passion pour les sports mécaniques de son dirigeant Franck Pelletier qui pratique le karting, la décision de soutenir le pilote s’inscrit dans la stratégie de développement de la plateforme de pièces détachées automobiles réservées aux distributeurs stockistes. L’entreprise prend un nouveau virage en s’approchant des 30 M de chiffres d’affaires, explique Jean-Edouard Hulbron. Notre croissance doit aujourd’hui s’accompagner d’un dispositif de marketing avec de nouveaux axes pour promouvoir l’entreprise et accroître sa notoriété auprès des distributeurs mais aussi pour créer des relations avec les constructeurs automobiles. Notre positionnement est aussi d’aider les jeunes pousses comme Olivier Lombard à se développer et à gagner.
Virage stratégique
Pour un investissement se situant aux alentours de 100.000 (sur 3 ans), Autoreserve bénéficie de la présence de son logo sur les ailes du véhicule, la combinaison du pilote et d’un espace réceptif dans l’enceinte du circuit. Lors des 24 heures du Mans, une dizaine de fournisseurs ont ainsi pu vivre une expérience unique autour du paddock et de la course. Par ailleurs, le groupe utilise désormais sur ses divers supports de communication l’image du pilote et de sa voiture. À la rentrée, il devrait aussi communiquer sur les packagings de ses produits et lancer une ligne de vêtements reprenant certains codes graphiques en lien avec les performances automobiles.
Septembre sonne aussi la reprise de la saison sur le circuit de Silverstone en Angleterre. Greaves Motorsport mène désormais le championnat LMP2 avec 35 points, soit 5 heures d’avance sur son premier poursuivant. Les prochains résultats du jeune pilote pourraient bien attirer de grands sponsors. Pour l’heure la question ne se pose pas. Autoreserve entend bien suivre l’évolution de son poulain.
Pascale Baziller