Malgré deux titres constructeurs (2003, 2004) et bientôt un troisième avec deux titres pilotes en prime grâce à Sébastien Loeb, le constructeur, comme Peugeot, se retirera à la fin de la saison… la chose est acquise. Mais surprise, le retour de la marque aux chevrons pourrait avoir lieu dès 2007 ! Une stratégie pour le moins curieuse.
La dernière réunion des représentants du WRC aurait débouché sur plusieurs propositions destinées à réduire les coûts dans le Championnat du monde des rallyes. Aucun détail n’a été communiqué. La primeur en est réservée à la Fédération internationale de l’automobile (FIA) qui validera ou pas ces propositions. Mais aucune décision ne devrait être prise avant le 27 octobre, date du Conseil Mondial du sport automobile. Ce qui repousse d’autant l’annonce de Citroën de prolonger son aventure dans cette discipline, une meilleure maîtrise des coûts étant la condition sine qua non au retour de la marque française en compétition.
Jean-Martin Folz décidera
C’est du moins ce qu’on a compris lorsque le groupe PSA Peugeot Citroën a décidé d’arrêter les frais à l’issue de la présente saison. Le rallye coûte trop cher et son exposition médiatique ne justifie pas de maintenir le même niveau d’engagement. Soit. Cependant, il est intéressant de s’interroger, dans l’hypothèse d’un feu vert accordé par Jean-Martin Folz, président du groupe PSA, pour un retour en 2007, sur la stratégie de communication de Citroën avec le sport automobile.
Une stratégie peu lisible
Pourquoi la marque Citroën s’est-elle engagée dans une discipline où l’autre marque du groupe était déjà présente ? Quelles ont été les retombées commerciales des divers succès accumulés ces dernières années ? Pourquoi la marque ne communique-t-elle pas mieux autour de Sébastien Loeb ? Malheureusement, à l’heure du bouclage de ce numéro, Citroën n’a pas pu nous apporter de réponse.
En retraçant le parcours de Citroën dans le WRC, on s’aperçoit que la communication de la marque autour de son engagement n’a jamais été simple. En 2003, lors du premier titre constructeur remporté, aucune campagne spécifique n’avait rebondi sur l’événement. Les concessionnaires eux-même n’avaient pas été, ou tardivement, associés aux succès du constructeur. Etrange. Bis repetita l’an dernier avec le doublé pilote-constructeur. Sébastien Loeb est bien apparu ici ou là dans des émissions télévisées, mais en terme de communication, l’association entre le pilote et PlayStation fait plus de bruit. Si l’on ajoute que la marque se dirige vers un nouveau doublé avec un modèle (Xsara) qui n’est plus disponible dans les catalogues, on arrive à la conclusion que le WRC est certainement sous-médiatisé, mais que Citroën peine à se montrer aussi performant en matière de communication qu’elle ne l’est sur les routes du championnat du monde.
Pourtant, il est incontestable que l’image de la marque a changé au cours des dernières années. Elle s’est notamment singulièrement rajeunie. Mais il semble que la direction de Citroën ne soit pas convaincue qu’il faille attribuer à Sébastien Loeb plus qu’à Claudia Schiffer les mérites de cette cure de jouvence…